Ethiopie: Arrestation d'un présumé pédophile britannique
Lausanne (ots)
La Fondation Terre des hommes Lausanne contribue à faire arrêter un présumé pédophile qui avait jusqu'alors pu échapper à la justice.
Grâce à une étroite collaboration de la Fondation Terre des hommes avec les autorités zambiennes et éthiopiennes, un ressortissant britannique, ancien délégué en Ethiopie de Terre des hommes qui avait été accusé par cette même Fondation d'avoir commis en 1996 des actes de pédophilie, a été intercepté par la police éthiopienne le 17 août 2001.
Cette personne, qui vivait depuis en Grande-Bretagne a entre-temps changé d'identité. Il a pu être identifié à Londres il y a deux semaines. Terre des hommes a appris qu'il s'apprêtait à ouvrir un centre pour enfants en Zambie. Mise au courant de ces faits, la Fondation Terre des hommes a dénoncé la venue du présumé pédophile aux autorités zambiennes, ce qui a permis son interception à sa descente d'avion à Lusaka (Zambie), le 14 août.
Grâce aux informations précises données par Terre des hommes, la police éthiopienne a pu ensuite intercepter l'individu lors de son vol de retour entre la Zambie et la Grande-Bretagne, durant son transit à Addis Abeba.
En 1999, Terre des hommes avait déjà permis d'empêcher que cette personne soit engagée comme responsable de projet par l'ONG pakistanaise ACBAR sans toutefois obtenir son arrestation.
L'interception aujourd'hui du présumé pédophile couronne les efforts constants engagés depuis 4 ans par Terre des hommes pour l'amener à répondre de ses abus devant un tribunal. L'affaire est désormais dans les mains des autorités éthiopiennes qui sont seules compétentes pour entreprendre une enquête et faire intervenir la justice.
En janvier 2000 Terre des hommes a organisé à Zürich un séminaire international de prévention de la pédophilie dans les organisations travaillant avec les enfants, suivi du développement d'un code de conduite.
Contact:
M. Thomas Kurmann
Terre des hommes, département de la communication
Tél. +41 1 242 80 69