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Renault Suisse SA

Groupe Renault - Résultats Commerciaux 2016: une année de croissance pour le Groupe Renault en Suisse

Urdorf (ots)

En 2016, Renault et Dacia ont confirmé les excellents résultats commerciaux de l'année précédente. Alors que le marché total des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers affichait un léger recul de l'ordre de -2,1%, les deux marques ont enregistré une progression cumulée de 8%, avec 25'560 véhicules neufs immatriculés, représentant une part de marché totale de 7,36%. Renault a suivi l'évolution du marché et réalise une part de marché de 5,1% (VP/VU). Avec une progression de 39% à 7'848 véhicules VP/VU, Dacia peut s'enorgueillir d'un record historique. Les lancements de Talisman, de Nouvelle Megane et de Nouvelle Clio en 2016, de Nouveau Scenic / Nouveau Grand Scenic en ce début 2017, se poursuivront durant l'année par l'arrivée du SUV Nouveau Koleos et du pick-up Alaskan. Après le restylage de Sandero, Sandero Stepway et Logan MCV fin 2016, Dacia poursuit son offensive produit avec l'arrivée de Nouveau Lodgy et Nouveau Dokker. Enfin, la renaissance d'Alpine se placera sous le signe de la «passion pure».

Avec 317'318 voitures particulières neuves immatriculées au total en 2016, le marché helvétique se maintient à un niveau élevé bien qu'en léger recul (-2%). Dans ce contexte de marché, Renault a su confirmer sa remarquable performance de l'année précédente et a ainsi assuré sa sixième place au classement par marques: 14'301 véhicules vendus, avec une part de marché de 4,51% (contre 4,58% pour l'année précédente).

Dans le domaine des utilitaires légers, Renault a enregistré une progression de 4% à 3'411 véhicules, alors que le marché total reculait de -3,2%. Renault confirme donc son troisième rang au classement suisse des utilitaires légers, conquis l'année précédente.

Au total VP/VU, la part de marché de Renault s'établit à 5,1%, stable par rapport à 2015.

En 2016, Dacia a connu une année historique. Dans le seul segment des voitures particulières, la marque a progressé de 2'026 véhicules, avec 7'422 voitures particulières neuves immatriculées, soit une croissance de plus de 38% par rapport à l'année précédente et une part de marché encore jamais atteinte de 2,34%. Concernant les utilitaires légers, Dacia enregistre une progression de 69%, soit 426 véhicules neufs immatriculés. L'exercice 2016 représente donc une année record en volumes VP/VU (7'848 unités) et en part de marché (2,26%) depuis le lancement de la marque en Suisse il y a un maintenant 11 ans.

Olivier Wittmann, directeur général de Renault Suisse SA: «Les résultats commerciaux obtenus en 2016 confirment notre stratégie innovante, focalisée sur les besoins de la clientèle. Avec Talisman, nous avons pu reprendre pied dans un segment fortement concurrentiel, tandis que Nouvelle Megane s'affirme, quelques mois seulement après son lancement, comme un franc succès. Les best sellers de Renault restent Clio, restylée l'an dernier, Nouvelle Megane et notre large palette de crossovers. Dans le domaine des utilitaires légers, Nouveau Trafic se distingue nettement en décrochant la troisième place du podium. Dans ce segment, les clients Flottes apprécient le suivi professionnel que nous proposons au travers de notre marque expert Renault Pro+. Quant à Dacia, nous parlons là d'une année exceptionnelle. Avec une progression de 2'200 voitures particulières neuves et utilitaires légers, Dacia enregistre en Suisse en 2016 la progression en volumes la plus spectaculaire de toutes les marques! Ces résultats constituent un engagement pour l'avenir qui s'annonce prometteur.»

RENAULT MEGANE ET RENAULT CLIO: MEILLEURES VENTES

Au sein de la gamme Renault, deux modèles se suivent de près au palmarès des meilleures ventes: en 2016, Renault Clio a bouclé l'année à un niveau élevé, avec 3'021 véhicules neufs vendus, ce qui lui permet d'occuper dans le segment B une part de marché de 6,7%.

Quant à Renault Megane, elle a progressé dans le segment C de 47% à 3'052 voitures neuves, ce qui lui assure une part de marché de 4,8%, avec des perspectives encore meilleures pour 2017. Les spécialistes comme la clientèle confirment les qualités de Nouvelle Megane en lui décernant deux distinctions reconnues: Auto Bild Schweiz lui a ainsi attribué le convoité «Volant d'Or» alors qu'un jury composé de journalistes spécialisés suisses et d'experts automobiles l'a élue «Voiture Suisse de l'Année 2017».

LANCEMENT REUSSI POUR RENAULT TALISMAN

C'est également la voie de la reconquête qui s'ouvre pour Renault Talisman. Avec 660 nouvelles immatriculations durant ses premiers mois de commercialisation, la nouvelle berline Renault du segment D et sa version break ont su séduire les clients flottes comme les clients particuliers sur un segment ultra-concurrentiel.

RENAULT ZOE EN POSITION DE FORCE

Dans le segment des voitures particulières 100% électriques, Renault consolide sa forte progression enregistrée en 2015. Avec 406 nouvelles immatriculations en 2016, Renault ZOE confirme son leadership dans la catégorie des voitures électriques accessibles à tous.

SUCCES CONFIRMÉ POUR NOUVEAU RENAULT TRAFIC

Dans le segment des utilitaires légers, Nouveau Trafic avait enregistré en 2015 une forte progression. Avec 1'477 véhicules vendus en 2016, cet utilitaire de transport particulièrement populaire en Suisse conquiert la troisième place de son segment. Quant au minibus Trafic Passenger, vendu en 2016 à raison de 480 véhicules, il a progressé de 22%.

Une partie de ce succès repose notamment sur l'offre de services de la marque expert Renault Pro+, introduite en 2015 et qui accompagne la clientèle flottes ainsi que les artisans au travers de solutions de transport sur mesure et un financement attractif. A fin 2016, on comptait près de 30 points de vente Renault Pro+ répartis dans toute la Suisse.

DACIA: L'ANNEE DE TOUS LES RECORDS

L'année 2016, onzième depuis son lancement sur le marché suisse, est l'année de tous les records pour Dacia. Chaque modèle, de Sandero (+53,8%) à Dokker (+50,1%) en passant par Logan MCV (+36,3%) Duster (+27,2%) et Lodgy (+14,7%), a fortement progressé. Avec 3'483 nouvelles immatriculations (+49,2%) et une part de marché de 7,8%, Sandero et Logan MCV ont percé dans le segment B suisse pour atteindre un excellent quatrième rang parmi l'ensemble des marques et modèles.

BELLES PERSPECTIVES POUR 2017

Renault et Dacia démarrent l'année avec de nouveaux modèles innovants. L'introduction de Nouveau Renault Scenic et de Nouveau Grand Scenic se poursuivra en cours d'année par celle du SUV Nouveau Koleos et du pick-up Renault Alaskan. Nouvelle Renault ZOE, proposée désormais avec la batterie Z.E. 40, permet de porter l'autonomie en cycle NEDC jusqu'à 400 km. Dans le domaine des utilitaires légers, qu'il s'agisse de Nouveau Kangoo Z.E. ou de Master Z.E., Renault propose des alternatives 100% électriques innovantes et compétitives. Dacia renouvelle son offre avec Nouvelle Sandero, Nouvelle Sandero Stepway et Nouvelle Logan MCV. Suivront, au printemps 2017, Nouveau Lodgy et Nouveau Dokker. En fin d'année, les premières Alpine devraient faire leur apparition sur les routes suisses.

Olivier Wittmann, directeur général de Renault Suisse SA: «Après une année 2016 marquée par des ventes en forte progression, notre ambition est de confirmer ce succès grâce à l'arrivée de nouveautés importantes comme Nouveau Scenic / Nouveau Grand Scenic en ce début d'année, le SUV Nouveau Koleos d'ici l'été et le pick-up Alaskan à l'automne. Renault poursuit ainsi le renouvellement de sa gamme, désormais la plus jeune d'Europe. Avec Dacia, nous partons d'un niveau élevé, mais nous disposons de tous les atouts pour rééditer les brillants résultats de 2016. A quoi s'ajoutera, en fin d'année, le lancement d'Alpine qui viendra renforcer notre passion pour l'automobile. Outre ces produits de premier plan, nous pouvons également nous appuyer sur notre large réseau de concessionnaires, épaulé par des spécialistes compétents au service de notre clientèle privée comme celle des flottes. Tous les ingrédients sont donc réunis pour permettre au Groupe Renault de poursuivre sa croissance en Suisse en 2017.»

Contact:

Laurent Burgat, Directeur de la communication
laurent.burgat@renault.ch / Tél: +41 44 777 02 48

Maryse Lüchtenborg, Attachée de communication
maryse.luechtenborg@renault.ch / Tél: +41 44 777 02 26

Renault Suisse SA, Bergermoosstrasse 4, 8902 Urdorf
www.media.renault.ch

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