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Fraport AG

Remise en forme de Fraport

Francfort (D) (ots)

L'objectif de Fraport : la durabilité
- Dialogue sur la réduction des dépenses
Lors d'une conférence de presse tenue en novembre dernier, au
cours de laquelle ont été annoncés les résultats financiers de
Fraport AG (FSE : FRA) pour le troisième trimestre 2004, le conseil
d'administration de la société expliquait déjà la nécessité de
réductions plus importantes des dépenses. Et maintenant Fraport lance
le programme de "Remise en forme de Fraport", dans le cadre duquel
seront réalisés des efforts à grande échelle de plus ample réduction
des dépenses. L'objectif visé est de conserver à la société sa
compétitivité. En effet, 2004 a été pour Fraport une année record.
Et, en s'appuyant sur une approche décontractée, mais en même temps
ciblée, Fraport souhaite se mettre au plus tôt, en accord avec ses
employés et son comité d'entreprise dans les meilleures conditions
possible afin de soutenir les pressions accrues du marché. L'enjeu
consiste à maintenir la capacité de rendement et à assurer la
sécurité de l'emploi à long terme, et même d'embaucher davantage au
sein du groupe Fraport. Au cours de la seule année 2005, le groupe
envisage de créer au moins 700 nouveaux emplois.
Les réductions des dépenses sont incontournables pour conserver à
la société sa compétitivité et sa capacité à investir. Dans la
perspective de pressions accrues dues aux augmentations des dépenses,
la direction de Fraport n'est pas en mesure de proposer une
alternative.
Le programme qui vient d'être lancé vise à modifier les heures de
travail, les bases de calcul des salaires ainsi qu'un certain nombre
d'avantages sociaux financés par l'entreprise. Il apparaît donc que
c'est le dialogue interne approfondi avec les représentants des
employés et des ouvriers qui sera le mieux à même de déterminer
précisément quelles économies doivent être réalisées.
Lors d'une conférence qui a eu lieu aujourd'hui, en présence de la
direction, le Dr. Wilhelm Bender, président du conseil
d'administration de Fraport, le Dr. Stefan Schulte, directeur
financier et Herbert Mai, directeur des relations avec le personnel
et membre du conseil d'administration se sont clairement exprimés, y
compris vis-à-vis du comité d'entreprise : le processus entamé
comporte deux paramètres clefs - qui ne font pas automatiquement
partie des programmes de réduction des dépenses. "Notre but est de
continuer à éviter, dans l'avenir, les suppressions d'emploi
fonctionnelles", explique M. Bender qui ajoute : "... Et nous avons
l'intention de procéder aux compressions nécessaires des dépenses de
personnel de sorte que chaque employé reçoive toujours la même paie
en valeur absolue à la fin du mois".
La conférence de direction d'aujourd'hui doit être suivie par
environ 30 discussions organisées avec les employés jusqu'à début
mars. Ces réunions seront l'occasion de débattre des façons possibles
de réaliser les compressions inévitables des dépenses de personnel,
et également de trouver des idées permettant de réduire davantage
dans l'avenir les frais de matériaux et d'augmenter les profits. Les
employés participeront activement à cette recherche visant à rendre
plus compétitive, et durable à long terme la structuration des
dépenses.
À l'occasion de l'événement organisé pour le lancement de
l'opération "Remise en forme" de Fraport, le conseil d'administration
de la compagnie aérienne a insisté sur le fait que celle-ci allait
être confrontée à des enjeux considérables. Une ligne d'action
rigoureuse s'impose donc, si l'aéroport de Francfort veut conserver
sa place de noyau central du transport aérien continental en Europe.
"Il nous est presque impossible de faire augmenter les prix du
marché. D'ailleurs, nous sommes même contraints d'accepter la
réduction de certaines dépenses", explique M. Bender. Nous devons
opérer d'énormes investissements dans les terminaux actuels de
passagers. Et puis, les dépenses de sécurité ne cessent d'augmenter
régulièrement. Ceci exerce un impact négatif sur la rentabilité de la
société. En même temps, les dépenses de personnel représentent
environ les deux tiers du total des dépenses de Fraport.
Fraport AG Frankfurt
Services aéroportuaires mondiaux
Robert A. Payne
B.A.A.- Directeur international, Presse
Bureau de la presse (Dept. UKM-PS)
Corporate Communications (UKM)
60547 Frankfurt am Main
Tél.      +49-69-690-78547
Fax       +49-69-690-60548;
E-mail:    r.payne@fraport.de
Internet: www.fraport.de

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