Alle Storys
Folgen
Keine Story von Tenneco Automotive mehr verpassen.

Tenneco Automotive

Une nouvelle manière de conduire un véhicule tout terrain : MONROE ADVENTURE(TM) offre liberté, sécurité et confort

Une nouvelle manière de conduire un véhicule tout terrain : MONROE ADVENTURE(TM) offre liberté, sécurité et confort
  • Bild-Infos
  • Download

Bruxelles (Belgique) (ots)

Voir image: www.newsaktuell.ch/f/galerie.htx?type=obs
INTRODUCTION
Treize ans après le lancement de l'amortisseur Monroe Gas-Magnum
4x4(r), Tenneco Automotive, l'un des premiers fabricants et
distributeurs mondiaux d'amortisseurs, présente sa nouvelle gamme
d'absorbeurs de chocs pour véhicules tout terrain, Monroe
Adventure(TM), conçus pour répondre aux besoins du marché des
véhicules tout terrain en plein essor.
Lors d'études de marché du tout terrain, Monroe a découvert que
seulement 10 % de ces véhicules circulent sur des terrains
accidentés, alors que la grande majorité (90 %) ne circulent que sur
route. Par conséquent, la suspension de ces véhicules, conçue à
l'origine pour être particulièrement rigide afin d'absorber les chocs
sur terrains accidentés, devrait offrir un meilleur confort adapté à
la circulation sur route.
Lors de la conception de son nouvel amortisseur 4x4, Monroe a
essayé de trouver des solutions innovantes permettant de combiner
sécurité et confort à la fois sur route et sur terrain accidenté en
un seul amortisseur polyvalent. Le résultat est le nouveau Monroe
Adventure(TM), amortisseur monotubulaire qui garantit sécurité et
confort au conducteur quels que soient les types de routes et les
conditions climatiques et dont les performances demeurent constantes
tout au long de sa durée de vie.
TECHNOLOGIE
Pourquoi choisir un amortisseur monotubulaire ? La conception
monotubulaire offre à l'amortisseur un débit d'air maximum, ce qui
permet de réduire la température des composants internes et des
liquides lors du fonctionnement, augmentant ainsi la durée de vie de
l'amortisseur. En outre, cette conception particulière permet
d'utiliser un piston plus important (46 mm de diamètre au lieu de
34,9 mm pour un amortisseur bitubulaire), ce qui offre une plus
grande sensibilité aux mouvements des roues.
À l'intérieur de l'amortisseur, l'azote gazeux (qui, contrairement
à l'air, ne change pas de température lorsqu'il est comprimé) est
séparé du lubrifiant de qualité supérieure par un piston flottant à
tolérance étroite, conçu spécialement à cet effet. Une pression
constante de 360 psi (20 bars) est ainsi exercée contre le fluide
hydraulique, éliminant tout contact entre le gaz et le lubrifiant et
la perte de performance que l'on rencontre couramment avec des
amortisseurs bitubulaires classiques au moment où l'émulsion causée
par une surchauffe provoque des micro-cavités (phénomène
d'émulsion/cavitation) qui gênent le bon fonctionnement des valves.
L'élimination totale des émulsions permet de garantir une
lubrification permanente, y compris pour les déviations des roues les
plus faibles (2 mm) : des performances qu'aucun autre type
d'amortisseur ne peut égaler.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Le piston moteur auto-ajustable de 46 mm de diamètre, équipé de
disques mobiles en acier à ressorts, régule précisément le débit de
lubrifiant pour une compression optimale et un contrôle du rebond. Il
n'y a aucun clapet de non-retour ou ressort pouvant être usé.
Le lubrifiant de grande qualité à viscosité élevée garantit une
lubrification ininterrompue et optimale entre - 40°C et 120°C. Lors
de la conduite d'un véhicule tout terrain dans des régions
particulièrement sèches, les chocs de température peuvent même
atteindre 100°C.
La tige de piston, d'un diamètre de 14 mm (contrairement aux
modèles traditionnels actuellement disponibles sur le marché, dont le
diamètre est de 11 mm) est une tige chromée uniformément sans couches
intermédiaires et la plus résistante du marché. Le guide de tige
autolubrifiant et l'étanchéité de son extrémité assurent sa
longévité, suppriment les fuites et la corrosion et empêchent la
poussière de pénétrer.
La paroi du tube a une d'épaisseur de 2 mm (contre 1,27 mm sur les
modèles bitubulaires traditionnels), ce qui permet de réduire de
manière significative les dégâts causés par des pierres ou des coups
extérieurs.
Ces caractéristiques uniques se complètent afin de permettre aux
amortisseurs Monroe Adventure(TM) de fonctionner à des niveaux de
performances optimums tout au long de leur durée de vie.
AVANTAGES
Les amortisseurs Monroe Adventure(TM) présentent cinq avantages
innovants :
* Meilleure dissipation thermique
Un amortisseur est un convertisseur d'énergie. L'énergie du
ressort doit être convertie en énergie thermique et la chaleur doit
être dissipée aussi rapidement que possible.
L'efficacité d'un amortisseur est directement proportionnelle à sa
capacité à dissiper la chaleur car un amortisseur "chaud" perd
rapidement sa capacité à lubrifier.
Dans les amortisseurs bitubulaires traditionnels, la chaleur doit
passer par deux tubes. La conception monotubulaire innovante du
Monroe Adventure(TM) en fait un amortisseur plus efficace et plus
résistant qui offre un meilleur refroidissement.
* Une conception de piston innovante
Un espace plus important alloué aux pistons, qui résulte entre
autres d'un espace disponible dans les amortisseurs monotubulaires
plus important, offre une plus grande sensibilité aux petits
mouvements de piston qui permet à la lubrification d'être plus
efficace au niveau des déviations des roues les plus infimes (2 mm).
* Un poids réduit
La "masse non suspendue" réduite permet aux roues et aux pneus de
répondre plus rapidement aux irrégularités du terrain pour améliorer
le contrôle. En outre, en réduisant la masse non suspendue, on
diminue également l'usure et la casse de pièces appartenant à la
suspension et à la direction.
* Gaz à haute pression
La pression permanente exercée sur le lubrifiant par le gaz
garantit une réponse instantanée ainsi qu'un meilleur fonctionnement
des soupapes à piston. En outre, la pression du gaz élimine les
phénomènes de cavitation et d'émulsion qui pourraient compromettre le
bon fonctionnement de l'amortisseur, en particulier dans des
conditions de conduite extrêmes.
* Une plus grande sécurité
Toutes ces caractéristiques garantissent une plus grande sécurité,
quel que soit l'état de la route, ainsi qu'un confort des plus
étonnants.
" Le contact entre le pneu et la route est meilleur, quelles que
soient les conditions climatiques et l'état de la route ", déclare
Jean-Pierre Dolait, vice-président de la division Ventes annexes et
Marketing de Tenneco Automotive Europe. " En cas d'arrêt d'urgence,
la distance de freinage est réduite de manière significative. Un
trajet plus sûr est également garanti même dans les pires conditions
climatiques (pluie, vent, neige, verglas). Les nouveaux amortisseurs
Monroe Adventure(TM) offrent en effet un meilleur contrôle du
véhicule sur la route et sur tout terrain accidenté ", conclut M.
Dolait.
" Les nouveaux amortisseurs conçus pour être utilisés sur tout
terrain protègent toutes les pièces essentielles du véhicule, y
compris les pneus, contre l'usure précoce et dangereuse ", soulignent
les ingénieurs de Tenneco.
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
Monroe Adventure(TM) ne nécessite aucun réglage manuel pour
compenser l'usure ou lorsque le véhicule roule sur des terrains
accidentés. L'amortisseur répond instantanément à la rapidité du
mouvement de la suspension pour fournir la lubrification nécessaire à
un contrôle maximum, à la sécurité et aux performances. Cependant,
comment tout cela est-il possible ?
Un piston fixé à la carrosserie de la voiture par la tige de
piston glisse dans le cylindre rempli d'huile qui accompagne les
mouvements de la roue. Au cours de ces mouvements, des orifices
calibrés dans le piston permettent à l'huile de s'introduire entre la
chambre haute et la chambre basse du cylindre, amortissant ainsi
l'oscillation du ressort. L'amortisseur monotubulaire contient à une
extrémité une faible quantité d'azote gazeux inerte à haute pression
(20 à 25 bars). Un piston flottant sépare ce gaz de l'huile.
Au cours de la phase de compression, la tige modifie l'espace
disponible pour l'huile, ce qui comprime l'azote. Au cours de la
phase de rebond, la tige se retire et le gaz repousse le piston
flottant à sa place initiale.
La force produite par l'amortisseur au cours des phases de rebond
et de compression doit varier en fonction de la vitesse du véhicule
et de l'état de la route. Les forces de réaction doivent être en
mesure de contrôler les mouvements du véhicule circulant à grande
vitesse sur autoroute comme les mouvements rapides à faible vitesse
sur des routes en mauvais état, tout en continuant d'offrir le
meilleur compromis entre confort et tenue de route.
ÉLÉMENTS MOBILES
Les amortisseurs Monroe Adventure(TM) se composent de trois
niveaux d'éléments mobiles qui fournissent une lubrification optimale
en toutes circonstances. Le premier niveau correspond aux vitesses de
piston les plus faibles (sur autoroute), le deuxième à des vitesses
moyennes (routes normales ou boueuses) et le troisième à des vitesses
élevées (pistes accidentées).
Les éléments mobiles d'un amortisseur monotubulaire fonctionnent
comme suit :
1er niveau (vitesse de piston faible) : Lorsque, par exemple,
l'amortisseur est étendu lentement, le piston et la tige remontent et
obligent l'huile à passer de la chambre haute à la chambre basse via
la soupape à piston. Elle passe alors successivement par les orifices
du piston et par les ouvertures de même calibre (conduits) des
disques situés sur la partie inférieure du piston. Étant donné la
taille réduite des conduits, la résistance au flux d'huile augmente
rapidement avec la vitesse du piston.
2ème niveau (vitesse moyenne du piston) : Lorsque la vitesse du
piston augmente, la pression est assez forte pour soulever les
disques. La lubrification est alors linéaire.
3ème niveau (vitesse élevée du piston) : Lorsque les mouvements du
piston dans le cylindre sont très rapides, la puissance
d'amortissement doit pouvoir également augmenter rapidement afin
d'éviter tout choc. Les disques sont alors entièrement ouverts et
leurs orifices de taille limitée réduisent l'écoulement et
constituent une résistance plus importante au débit d'huile.
La pression permanente exercée sur l'huile par le gaz garantit une
réponse instantanée ainsi que le bon fonctionnement des soupapes à
piston.
COUVERTURE
Monroe a toujours investi une grande partie de ses ressources afin
d'offrir la meilleure couverture du secteur.
Ses travaux de recherche, analyses de marché et identification de
nouveaux véhicules permettent à Monroe de couvrir à 96 % le marché
des 4x4.
REMPLACEMENT
En général, la fréquence de remplacement des amortisseurs dépend
de l'utilisation du véhicule et de l'état des routes. En moyenne, les
amortisseurs devraient être remplacés tous les 50 000 km, et vérifiés
tous les 20 000 km. Il est recommandé aux conducteurs de remplacer
les amortisseurs situés sur un même essieu en même temps, comme pour
les disques de frein et les pneus, car les amortisseurs du même axe
doivent garantir des performances identiques afin d'améliorer la
sécurité.
À propos de Tenneco Automotive
Domiciliée à Lake Forest, Illinois (États-Unis), Tenneco
Automotive est l'un des premiers fabricants et distributeurs mondiaux
d'amortisseurs et de pots d'échappement, qui sont commercialisés sous
les marques Monroe(R) et Walker(R). Tenneco Automotive est un
équipementier automobile qui génère 3,5 milliards de dollars de
chiffre d'affaires et emploie 23 000 personnes. La société dispose de
plus de 100 usines réparties dans 22 pays d'Amérique du Nord et du
Sud, d'Europe, d'Afrique, d'Australie et d'Extrême Orient.

Contact:

Simonetta Esposito
Directrice de la communication
Tenneco Automotive Europe
Tél. +322-706-9147
Fax +322-706-9199
E-mail: Simonetta.Esposito@eu.Tenneco-Automotive.com