Dép. fédéral de justice et police
Excellente coopération en évidence
Berne (ots)
Rencontre de la conseillère fédérale Metzler-Arnold avec le ministre autrichien de l'Intérieur Strasser
La conseillère fédérale Ruth Metzler-Arnold a partagé ce lundi, dans son canton de domicile appenzellois, un petit déjeuner de travail avec le ministre autrichien de l'Intérieur Ernst Strasser. L'entretien des excellentes relations et la coopération policière entre les deux pays ont été les thèmes principaux de cette rencontre annuelle.
Les deux ministres se sont plu à relever l'excellence des relations qu'entretiennent les deux pays. La mise en oeuvre de l'accord de coopération policière entre la Suisse, l'Autriche et le Liechtenstein, entré en vigueur le 1er juillet 2001, répond aux attentes. Cet accord prévoit, entre autres, l'engagement de patrouilles policières communes, dotées de compétences étendues. Les premières expériences sont très satisfaisantes. La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) a proposé l'établissement d'une vue d'ensemble des divers aspects de la coopération à la frontière.
Les entretiens ont en outre porté sur la coopération dans la région du Lac de Constance et sur l'extrémisme de droite. Les deux ministres ont réaffirmé leur volonté de lutter, avec toute la rigueur requise et de concert avec les organes responsables, contre les tendances extrémistes de droite. Ils ont aussi évoqué les problèmes liés à la protection de manifestations d'envergure telles que le Forum économique européen à Salzburg et le WEF à Davos. En ce qui concerne cette dernière manifestation, la conseillère fédérale Metzler-Arnold a exposé le point de vue du Conseil fédéral et ainsi que les modalités de la collaboration avec les cantons. Elle a également présenté la position du Conseil fédéral à l'égard des nouvelles négociations avec l'UE et remercié l'Autriche de son attitude bienveillante à l'égard de la Suisse.
La conseillère fédérale Ruth Metzler-Arnold était notamment accompagnée de Mme Karin Keller-Sutter, directrice de justice et police du canton de St-Gall.
Contact:
Service d'information du DFJP
Tél. +41/31/323'51'29