Département fédéral des finances
(ots) Gehrig nommé vice-président de la BNS
Berne (ots/DFF) -
Le Conseil fédéral a nommé Bruno Gehrig, 54 ans, nouveau vice-président de la Banque nationale (BNS). Celui-ci succède à Jean-Pierre Roth, que le Conseil fédéral a nommé président de la BNS le 18 septembre.
Membre de la direction générale et directeur du 3e département depuis le 1er mai 1996, Bruno Gehrig entrera dans ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2001. L´élection porte sur le reste de la période administrative en cours, soit jusqu´au 30 juin 2003.
L´élection de Bruno Gehrig comme nouveau vice-président de la BNS n´amène aucun changement dans la répartition des sièges des trois départements sis à Zurich et à Berne. Le principe selon lequel l´un des trois membres de la Direction générale doit diriger le département bernois est maintenu. Niklaus Blattner, élu membre de la Direction générale le 18 septembre, dirigera en effet le siège de Berne. La nouveauté réside plutôt dans le fait qu´exceptionnellement aussi bien le président que le vice-président de la Direction générale de la BNS dirigent chacun l´un des deux départements sis à Zurich.
La Banque nationale a pour tâche principale de servir, en Suisse, de régulateur du marché de l´argent, de faciliter les opérations de paiement et de pratiquer une politique de crédit et une politique monétaire servant les intérêts généraux du pays. L´autorité exécutive supérieure y est exercée par une direction générale, dont les trois membres sont nommés par le Conseil fédéral sur proposition du Conseil de Banque. Le Conseil fédéral désigne parmi les membres de la direction générale le président et le vice-président de la Banque (Art. 53 LBN).
Contact:
Achille Casanova, porte-parole du Conseil fédéral, tél.
+41 31 322 37 03 ou Département fédéral des finances DFF
Communication CH-3003 Berne, tél. +41 31 322 60 33, fax +41 31 323 38
52, e-mail: info@gs-efd.admin.ch, Internet: www.dff.admin.ch.