Département fédéral des finances
(ots) Voyage du conseiller fédéral Villiger en Asie centrale et dans le Caucase
Berne (ots)
Du 29 octobre au 5 novembre 2000, une délégation conduite par le conseiller fédéral Kaspar Villiger, chef du Département fédéral des finances, visitera l'Azerbaïdjan, le Turkménistan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Kirghizistan.
La visite de la délégation suisse dans les quatre États d'Asie centrale susmentionnés et en Azerbaïdjan vise principalement deux objectifs: il s'agit premièrement de soigner nos relations avec les États qui appartiennent - avec la Pologne - au groupe de vote de la Suisse au sein des institutions de Bretton Woods. Comme la Suisse est à la tête de ce groupe de pays, elle se doit de leur apporter son soutien afin qu'ils puissent faire valoir leur avis au FMI et à la Banque mondiale. Une visite sur place permettra aussi de renforcer la cohésion du groupe de vote de la Suisse.
Deuxièmement, la visite du chef du Département fédéral des finances montre combien la Suisse est intéressée à poursuivre sa collaboration technique et financière et à intensifier ses relations économiques avec ses partenaires d'Asie centrale. Les contacts économiques se resserrent lorsque les conditions cadres offertes aux exportateurs et aux investisseurs suisses s'améliorent durablement. C'est ainsi par exemple qu'un accord bilatéral portant sur le commerce et la coopération économique est prévu avec l'Azerbaïdjan.
La délégation suisse, qui comptera 10 personnes, sera composée de représentants de haut rang de la Confédération et de la Banque nationale suisse. La délégation s'entretiendra dans chaque pays avec le Chef de l'État, le premier ministre, le directeur de la banque centrale et le ministre des finances.
Contact:
Dieter Leutwyler, porte-parole du DFF, tél. +41 31 322 60 86,
Département fédéral des finances DFF Communication, 3003 Berne, tél.
+41 31 322 60 33, fax +41 31 323 38 52, e-mail: info@gs-efd.admin.ch,
Internet: http://www.dff.admin.ch.