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Département fédéral des finances

La Suisse bien notée par le FMI

Berne (ots)

Le Fonds monétaire international (FMI) considère que
la Suisse mène une politique budgétaire et monétaire avisée, bien
adaptée aux conditions du moment. Il préconise notamment
l'affectation des excédents des budgets publics à l'amortissement des
dettes et estime que des réformes sont encore nécessaires dans le
domaine structurel. A son avis, la croissance économique en Suisse
devrait s'atténuer et atteindre un niveau durable durant l'année en
cours.
L'examen de la situation économique et financière des pays membres
fait partie intégrante de l'activité de surveillance du FMI (article
IV de ses statuts). Afin de procéder à l'examen annuel de la Suisse,
une délégation du FMI a rencontré, du 19 au 29 janvier 2001, divers
représentants de l'administration fédérale, de la Banque nationale
suisse et de l'économie privée. Les principales conclusions de la
délégation au terme de cette consultation annuelle sont les
suivantes:
L'année dernière, la croissance économique a atteint 3,5 % en
Suisse, dépassant ainsi les prévisions qui avaient été faites. La
production ainsi que l'emploi ont pu être ramenés à un niveau
correspondant aux capacités de production de la Suisse. Grâce à la
prudence dont celle-ci a fait preuve dans sa politique monétaire et
grâce aux efforts qu'elle a déployés et qui lui ont permis d'assainir
son budget, ce fort taux de croissance n'a pas été suivi par des
anticipations d'inflation croissante. Le FMI est d'avis que les
perspectives économiques de la Suisse sont bonnes. Cependant, étant
donné le contexte économique mondial ainsi que les effets de
l'augmentation des taux d'intérêt par la BNS, il est probable que le
taux de croissance de la Suisse rejoigne un taux d'expansion plus
durable compris entre 2 et 2,5 %. De l'avis du FMI, le risque
principal provient des incertitudes concernant l'ampleur possible du
fléchissement conjoncturel des Etats-Unis. Une période de
ralentissement soudain ("hard landing") donnant lieu à un
fléchissement de la demande pourrait porter préjudice à l'économie
suisse également.
Le FMI estime que les hausses des taux d'intérêts survenues à la
fin 1999 et durant le premier semestre 2000 sont suffisantes pour
contrer une poussée inflationniste. Le FMI salue le nouveau concept
de politique monétaire de la Banque nationale suisse. Parallèlement,
il recommande des améliorations dans la communication des décisions
de politique monétaire.
Le FMI salue les progrès obtenus en matière de politique
budgétaire. La forte croissance économique et le produit
extraordinaire du droit de timbre et de l'impôt anticipé ont entraîné
un excédent budgétaire substantiel pour l'année 2000. De même, la
prudence budgétaire des cantons et communes a permis à ces derniers
de réaliser également des excédents. Ces résultats positifs étant
essentiellement dus à des facteurs temporaires, le FMI souligne la
nécessité d'affecter ces excédents au désendettement. L'utilisation
de ce surplus pour le financement de nouvelles tâches ou en faveur
d'une réduction des impôts compromettrait le retour à l'équilibre du
budget demandé par la constitution. Par ailleurs, des dépenses
publiques supplémentaires stimuleraient inutilement l'économie
pendant l'année en cours.
Pour le FMI, le projet de frein à l'endettement est judicieux d'un
point de vue économique. Cet instrument permet d'établir l'équilibre
budgétaire sur l'ensemble d'un cycle conjoncturel. Il autorise les
déficits en période de récession et les excédents en période de
reprise. La dette publique pourrait ainsi être stabilisée et le taux
d'endettement par rapport au produit intérieur brut réduit.
Dans le domaine fiscal, le FMI estime que le train de mesures
fiscales prévues par le Conseil fédéral (en particulier l'allégement
fiscal des familles) est supportable sur le plan budgétaire.
Concernant le droit de timbre, il n'est pas sûr que les allégements
prévus suffiront pour empêcher le transfert des transactions
boursières à l'étranger, compte tenu des nouvelles technologies et de
l'accroissement de la concurrence à long terme. En plus des réformes
en cours, le FMI préconise le réexamen approfondi du système fiscal
suisse, en particulier pour ce qui est du rapport entre l'imposition
directe et l'imposition indirecte.
A long terme, le défi à relever en matière de politique budgétaire
sera d'atténuer la pression due au vieillissement de la population.
C'est pourquoi le FMI approuve les mesures prises en vue d'assurer
les prestations sociales et leur financement (p. ex. majoration de la
taxe sur la valeur ajoutée). Par ailleurs, si elle entend éviter
d'entraver sa compétitivité en raison de l'augmentation des
cotisations sociales, la Suisse ne doit pas exclure la possibilité de
réexaminer son système de financement des rentes de vieillesse.
Pour le FMI, les bonnes perspectives de l'économie ne doivent pas
faire oublier la nécessité de poursuivre les réformes structurelles.
Des progrès en la matière permettraient d'améliorer les perspectives
de croissance à long terme de l'économie suisse. Il est encore trop
tôt pour dire si les réformes engagées dans les années 1990 ont déjà
déployé leurs effets sur la productivité et le potentiel de
croissance. Le FMI constate que des efforts sont encore nécessaires
en ce qui concerne le droit de la concurrence et la politique
agricole. L'efficacité de la loi fédérale sur le marché intérieur
doit être accrue et la position de la Commission de la concurrence
renforcée. Concernant le secteur agricole, les efforts de réforme
fournis jusqu'ici sont louables, mais ce ne sont que des mesures
initiales qu'il convient de poursuivre de façon conséquente. Enfin,
selon le FMI, la libéralisation des télécommunications et du marché
de l'électricité doit être accélérée.

Contact:

Erich Projer, Administration fédérale des finances, FMI et
financements internationaux, tél. +41 31 324 75 48.

Département fédéral des finances DFF
Communication
CH-3003 Berne
tél. +41 31 322 60 33
fax +41 31 323 38 52
e-mail: info@gs-efd.admin.ch
Internet: http://www.dff.admin.ch.

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