Département fédéral des finances
Des conditions avantageuses de crédits du FMI aux pays pauvres
Berne (ots)
La Suisse poursuit son engagement en faveur des pays en développement les plus pauvres. Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a ainsi décidé d'accorder à la Banque nationale suisse (BNS), sous réserve de l'approbation du Parlement, une garantie pour le remboursement dans les délais et la rémunération d'un prêt d'environ 530 millions de francs destiné au Fonds monétaire international (FMI).
Par ce prêt, la Suisse contribue au financement du crédit du FMI accordé à des taux préférentiels aux pays les plus pauvres. Ce prêt correspond à 6,25 % du montant total du crédit.
Afin de pouvoir accorder des crédits meilleur marché à ses membres les plus défavorisés, le FMI a créé le fonds fiduciaire FRPC* - PPTE**. Ce fonds lui permet également de soutenir des programmes économiques dans les pays qui ne peuvent contracter des crédits aux conditions du marché. Les programmes de stabilisation et d'ajustement aident les pays concernés à mettre en place les bases nécessaires à une croissance durable. Par ailleurs, le fonds fiduciaire contribue au financement par le FMI de l'initiative en faveur des pays pauvres très endettés.
* FRPC: facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance - Poverty Reduction and Growth Facility (PRGF) ** PPTE: pays pauvres très endettés - Heavily Indebted Poor Countries (HIPC)
Contact:
Giorgio Dhima, chef de la section FMI et financements internationaux,
tél. +41 31 322 60 48
Département fédéral des finances DFF
Communication
CH-3003 Berne
Tél. +41 (0)31 322 60 33
Fax +41 (0)31 323 38 52
E-mail: info@gs-efd.admin.ch
Internet: http://www.dff.admin.ch