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Département fédéral des finances

Coûts des relations publiques pour la Confédération

Berne (ots)

Une nouvelle méthode de détermination des coûts en
matière de relations publiques, élaborée par l'Administration
fédérale des finances, permet d'assurer une plus grande transparence
dans ce domaine au sein de l'administration fédérale. En l'an 2000,
les coûts ont atteint 62,5 millions de francs au total. Plus de la
moitié, à savoir 33,7 millions, se rapportent au personnel. Les
données chiffrées ont été présentées hier au Conseil fédéral.
Jusqu'ici, les activités en matière de relations publiques dans
l'administration fédérale et les coûts qui en résultent ne
présentaient pas la transparence voulue. Etant donné que les dépenses
en question, portées au débit du compte financier, sont réparties
entre plusieurs crédits de paiement, il était difficile d'avoir une
vue d'ensemble de la situation. Sur mandat de la Commission des
finances du Conseil national, le Conseil fédéral a chargé
l'Administration fédérale des finances et la Chancellerie fédérale
d'élaborer une méthode de détermination de ces coûts et de les
présenter dans un document séparé du compte financier. Il s'agissait
de créer une plus grande transparence et de permettre une utilisation
plus ciblée des ressources disponibles afin d'assurer une gestion
plus efficace des tâches liées à la transmission d'informations,
tâches dont l'importance va croissante.
Les coûts de communication pour l'an 2000 ont été recensés
rétrospectivement. La méthode utilisée transitoirement à cet effet
reprend partiellement les catégories de coûts retenues pour répondre
à l'interpellation déposée par Roland Borer le 24 mars 2000
(Administration fédérale. Avalanche d'informations). Les
départements, la Chancellerie fédérale ainsi que quelque 70 offices
fédéraux ont dû cataloguer les coûts de personnel et les frais de
biens et services dans ce domaine en tenant compte de différentes
catégories. Ont été répertoriés les coûts engendrés par les salaires,
les infrastructures des postes de travail, les contacts avec les
médias, les travaux d'impression et de graphisme pour les
publications et les campagnes d'information, les commissions et
honoraires de tiers ainsi que les coûts spécifiques à Internet et à
l'informatique. Les activités prescrites par la loi (brochures
explicatives destinées aux électeurs ou campagne de recensement
fédéral) tout comme la traduction des documents, la gestion
d'Intranet et l'information interne n'ont pas été prises en
considération. Les expériences accumulées lors de la récolte des
données pour l'an 2000 sont précieuses pour la mise au point d'une
procédure définitive de détermination des coûts de communication qui
sera utilisée à partir de 2001.
Coûts de personnel
Pour la première fois, ce ne sont pas seulement les chargés
d'information qui ont été répertoriés, mais toutes les personnes
(conseillers en relations publiques, webmestres, secrétaires) qui se
consacrent entièrement ou partiellement à des activités ayant trait à
la communication. Il s'avère que la Confédération emploie 432
personnes se partageant 347 postes de travail à plein temps dans ce
domaine. Le temps que celles-ci consacrent aux activités de
communication (63 % de leur temps de travail) correspond à 218 postes
à plein temps répartis comme suit: 114 pour l'information, 28 pour
les relations publiques et les publications, 37 pour les activités en
rapport avec Internet et 39 autres postes. Les coûts de personnel,
bureau et infrastructure y compris, qui en résultent s'élèvent à 33,7
millions de francs.
Frais de biens et services
Les frais de biens et services, comprenant les imprimés, les
campagnes, les honoraires des mandataires externes ainsi que
l'informatique, se montent à 28,8 millions au total. Les coûts
d'impression figurant dans le compte de l'EDMZ (10,5 millions) ainsi
que les commissions et honoraires versés aux agences de publicité et
de communication (9,4 millions) en forment la majeure partie.
Coûts globaux
Selon les chiffres répertoriés, les activités liées au domaine des
relations publiques ont coûté 62,5 millions de francs à la
Confédération en l'an 2000. Les coûts des publications obligatoires,
des traductions et de l'information interne n'ont pas été pris en
compte.
Davantage de synergies
Une gestion plus efficace des moyens financiers disponibles
implique davantage de synergies, que ce soit par l'élimination de
redondances ou le renforcement de la collaboration au niveau des
offices et des départements. En ce qui concerne les économies pouvant
être faites, l'Administration fédérale des finances et la
Chancellerie fédérale recommandent d'utiliser prioritairement les
ressources internes à disposition (conception, rédaction) avant de
recourir à des mandataires externes plus coûteux. De plus, les
travaux de relations publiques devraient être limités aux dossiers
d'importance majeure. Disposer de services internes pour certaines
activités comme le graphisme par exemple, permettrait de réduire les
coûts à moyen terme.

Contact:

Urs Baumgartner, Administration fédérale des finances,
tél. +41 31 322 61 39

Département fédéral des finances DFF
Communication
CH-3003 Berne
Tél. +41 (0)31 322 60 33
Fax +41 (0)31 323 38 52
E-mail: info@gs-efd.admin.ch
Internet: http://www.dff.admin.ch

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