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Dép. féd. enviro., transp., énerg., comm

(ots) L'OFT fixe une norme concernant l'arrêt automatique des trains

Berne (ots)

Pour les chemins de fer à risques potentiels moyens
L'Office fédéral des transports (OFT) a fixé la norme pour les
systèmes d'arrêt automatique des trains des chemins de fer à voie
étroite dont les risques potentiels sont moyens. Cette décision
concerne les réseaux des Chemins de fer de l'Oberland bernois SA
(BOB), du chemin de fer Lucerne-Stans-Engelberg (LSE) et la ligne du
Brunig, qui appartient aux CFF. Le système ZSL 121 de la maison
Siemens, évalué par les trois chemins de fer lors d'un appel d'offres
public remplit les exigences fixées par l'OFT et sera installé
progressivement de 2001 à la fin de 2002. Ses coûts totalisent 17,5
millions de francs.
Il existe déjà depuis des années une norme uniforme pour le
système d'arrêt automatique des trains des chemins de fer à voie
étroite exposés à des risques potentiels élevés (réseaux à forte
densité de trafic, fréquents changements de voie et croisements). Il
s'agit du système ZSL 90. Un tel système n'existait pas jusqu'ici
pour les chemins de fer à voie métrique exposés à des risques moyens.
Les réseaux des trois chemins de fer précités sont classés dans cette
catégorie. Au cours de ces dernières années, le volume de trafic n'a
cessé d'augmenter sur leur réseau, généralement à simple voie, qui
s'étend sur 123 km. Par ailleurs, il est nécessaire, pour des raisons
économiques, de poursuivre l'automatisation de l'exploitation et
d'étoffer l'offre des trains. Cela étant, le système simplifié
utilisé jusqu'ici ne suffit plus et doit, après plus de cent années
de service, être complété par un dispositif moderne. Dans une
première étape, l'OFT a fixé la norme applicable à de tels chemins de
fer. Le système ZSL 127 de la maison Siemens, évalué par les chemins
de fer lors de la procédure publique d'adjudication, est conforme aux
spécifications définies par l'OFT et peut être installé. Son
fonctionnement correspond à peu près au système ZUB 121, tel qu'il
est utilisé pour les chemins de fer à voie normale. Il repose sur des
composants ETCS (European Train Control System) et offre donc une
grande sécurité. Les coûts d'équipement se montent globalement à 17,5
millions de francs, dont 4 millions concernent le BOB, 6 le LSE et
7,5 le chemin de fer du Brunig. Comme la Confédération et les cantons
intéressés avaient déjà prévu les fonds nécessaires pour l'année en
cours, les chemins de fer peuvent d'ores et déjà commencer à
planifier et à poser le nouveau système. Son installation sera
terminée vers la fin de l'an 2002.

Contact:

Office fédéral des transports, Communication:
tél. +41 31/322 57 75
[ 031 ]

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