Dép. féd. enviro., transp., énerg., comm
(ots) Siège du Forum des Nations Unies sur les forêts:
Berne (ots)
La Suisse propose Genève
Le Conseil fédéral a donné son accord à une candidature suisse pour accueillir le siège du Forum des Nations Unies sur les forêts à Genève. Ce nouvel organe sera chargé de promouvoir la conservation et la gestion durables des forêts au niveau mondial. La forêt représente un thème privilégié de la politique environnementale nationale. La Suisse gère ses forêts de manière écologique depuis plus de 100 ans. Elle s´investit aussi beaucoup dans la réflexion, les travaux et le processus international pour une conservation des forêts. Genève et la Maison internationale de l´environnement offrent par ailleurs l´avantage d´une proximité avec plusieurs agences onusiennes et de nombreuses organisations environnementales et de développement durable d´importance mondiale.
La conservation et la gestion durable des forêts sont devenues des problématiques mondiales avec la surexploitation des espèces tropicales, la déforestation ou la monoculture d´espèces arboricoles à large échelle. Une concertation sur la protection des forêts a débuté au sein de la Commission du développement durable des Nations Unies (CSD), en 1995. Dès le début, la Suisse a soutenu ces travaux au sein de la CSD et des organes spécialisés. Selon une décision prise en septembre dernier à New-York, cette réflexion doit maintenant se poursuivre sous la forme d´un Forum sur les forêts indépendant, doté de son propre secrétariat.
Cet organe traitera notamment des questions de contrôle du commerce des produits forestiers, du soutien technique et financier à apporter aux pays en développement et de la nécessité ou non d´une convention internationale contraignante sur la forêt. Une décision sur l´attribution du siège devrait être prise lors de la première séance du Forum sur les forêts au printemps 2001.
Contact:
Mme Monika Linn-Locher, cheffe de la section Globales, Office fédéral
de l´environnement, des forêts et du paysage (OFEFP), tél.
+41 31 322 90 91.