Dép. féd. enviro., transp., énerg., comm
Le président de la Confédération Moritz Leuenberger se rendra à Lisbonne pour participer à la CEMT
Berne (ots)
Le président de la Confédération Moritz Leuenberger participera à la 85e session de la Conférence européenne des ministres des transports (CEMT), qui se tiendra à Lisbonne les 29 et 30 mai 2001. Un point important des débats sera constitué par la définition d'une politique des transports routiers des marchandises permettant une ouverture supplémentaire des marchés tout en garantissant un meilleur respect des réglementations environnementales et sociales applicables dans ce secteur.
Les ministres européens des transports se pencheront également sur une stratégie visant à améliorer l'efficacité des politiques de transports dans les pays d'Europe centrale et orientale de manière à favoriser l'intégration de ces Etats dans le marché des transports paneuropéen. A ce sujet, ils aborderont des questions liées à l'interopérabilité ainsi qu'à l'amélioration des processus d'exploitation et du déroulement des formalités douanières.
Par une série de recommandations, la CEMT veut en outre faciliter dans les prochaines décennies l'utilisation des moyens de transport par les personnes âgées ou à mobilité réduite. Les ministres examineront également de nombreuses possibilités de rendre les transports urbains plus écologiques et conformes au développement durable.
En marge de la conférence, le président de la Confédération Moritz Leuenberger s'entretiendra avec ses homologues européens sur des questions d'actualité touchant le secteur des transports; il réitérera en particulier ses appels en faveur d'une ratification rapide des accords bilatéraux conclus entre la Suisse et l'UE.
Contact:
Service de presse du DETEC, tél. +41 31 322 55 11