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Dép. féd. enviro., transp., énerg., comm

NLFA: visite du président de la Confédération Leuenberger dans le canton d'Uri

Berne (ots)

En présence d'une délégation du gouvernement
uranais, le président de la Confédération Moritz Leuenberger s'est
rendu aujourd'hui sur les lieux du projet mis à l'enquête dans le
canton pour la NLFA. La mise à l'enquête ouverte aujourd'hui vise
notamment à optimiser le tracé sur sol uranais.
Les projets pour les sections Erstfeld et Rynächt de la NLFA sont
mis à l'enquête aujourd'hui. Les particuliers, les organisations
ainsi que les communes et le canton concernés pourront se prononcer à
ce sujet jusqu'au 12 juillet. Après l'analyse des oppositions, une
large procédure de mise au point aura lieu avec les intéressés afin
d'optimiser le projet, compte tenu du cadre fixé. Par sa visite, le
président de la Confédération a fait suite à une demande du
gouvernement uranais. Il a aussi voulu se faire une idée personnelle
des répercussions du projet et des possibilités de l'améliorer.
Marche à suivre
La mise à l'enquête publique permet aux particuliers, aux
organisations ainsi qu'aux communes et au canton concernés de faire
opposition. Les services spécialisés de la Confédération et du canton
sont aussi associés à la procédure. Les oppositions et prises de
position seront analysées par l'OFT à partir du 12 juillet. Au
premier semestre de 2002, des procédures de conciliation se
dérouleront, sur la base desquelles des modifications pourront être
apportées au projet. La décision d'approbation des plans pourra faire
l'objet d'un recours au Tribunal fédéral.
Les jalons posés par les décisions du peuple, du Parlement du
Conseil fédéral
La procédure d'approbation des plans se fonde sur l'arrêté sur la
NLFA, approuvé par le peuple. Sur cette base, le Conseil fédéral a,
le 19 juin 2000, fixé le tracé du portail d'Erstfeld à Altdorf sud
selon la variante passant par la vallée (variante de base II). Il a
demandé aussi l'optimisation des projets pour les sections Erstfeld
et Rynächt (tronçon à ciel ouvert entre le portail d'Erstfeld et la
gare d'Altdorf).
Par contre, la variante par la montagne (liaison tunnel de base -
tunnel de l'Axen) dépasse le cadre financier fixé par le Conseil
fédéral. La possibilité de la réaliser sur le plan de la technique et
de l'exploitation sera malgré tout examinée avant l'automne. Si cet
examen s'avère concluant, la variante en question serait une option
politique à long terme.
Un comité, placé sous la direction de l'Office fédéral du
développement territorial, suit les études et contrôlera les mesures
visant à réduire le bruit. L'élargissement du projet au-delà des
limites fixées par le Conseil fédéral entraînerait obligatoirement
une réévaluation par le Gouvernement et/ou, le cas échéant, le
Parlement.

Contact:

Service de presse DETEC, tél. +41 31 322 55 11

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