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Dép. féd. enviro., transp., énerg., comm

Le crédit global NLFA augmenté de 2,104 milliards de francs

Berne (ots)

Sur proposition de l'Office fédéral des transports
(OFT) et de l'Administration fédérale des finances (AFF), le Conseil
fédéral a pris acte des méthodes servant à déterminer l'indice du
renchérissement NLFA et ses résultats. Il a ensuite augmenté le
crédit global NLFA de 2,104 mrd. fr.. Avec cette adaptation à 14,104
mrd. fr., les fonds alloués initialement sont à nouveau disponibles
en francs constants.
L'indice suisse des coûts de construction de logements (ZIW) a été
utilisé comme indice officiel de la NLFA, en accord avec les CFF. A
titre rétrospectif, on remarque cependant que le ZIW ne reflète pas
correctement l'évolution spécifique des prix de la construction des
tunnels. En effet, du point de vue de la structure des coûts, de
l'offre et de la demande, la construction de logements, sur laquelle
se fonde le ZIW, n'est guère comparable avec le percement de tunnels.
Pour rétablir la transparence des coûts, il a donc fallu élaborer un
indice spécifique pour la NLFA.
En tenant compte de la répartition des coûts typique de la
construction de la NLFA entre les diverses rubriques (p.ex.
honoraires, propres prestations, coûts de construction et technique
ferroviaire), le nouvel indice fournit des bases plus précises pour
calculer le renchérissement effectif. Il permettra ainsi de mieux
contrôler la gestion du crédit NLFA et de mieux prévoir son
évolution. Pour la période examinée jusqu'ici (1991-2000) et selon
les résultats actuels, ses fluctuations correspondent grosso modo à
celles de l'indice national des prix à la consommation. Le crédit
global de la NLFA (prix de 1998) devra être doté d'une rallonge de
2,1 mrd. fr. afin que les fonds alloués initialement pour le
percement de la NLFA soient, en francs constants, à nouveau
disponibles (1,3 mrd. fr. pour corriger le cours négatif du ZIW
utilisé de 1991 à 1998 et 0,8 mrd. fr. pour tenir compte du
renchérissement survenu effectivement durant la même période).
Le renchérissement, de même que les intérêts intercalaires et la
TVA ne font partie du crédit global, car ces coûts ne peuvent pas
être prévus de manière fiable pour des projets de longue durée et de
vaste envergure comme la NLFA et ils échappent à l'influence du
maître de l'ouvrage. La TVA et les modifications de coûts dues au
marché (renchérissement) sont cependant prises en compte pour le
financement des grands projets ferroviaires par le fonds FTP. Pour ce
faire, on table sur des taux de renchérissement compris entre 1,5 et
2 % par année et sur un taux intercalaire de 4 %. Le Parlement a
délégué au Conseil fédéral la compétence de couvrir périodiquement
ces coûts (renchérissement, TVA, intérêts intercalaires) au moyen de
rallonges de crédits.

Contact:

Office fédéral des transports
Communication
Tél.: +41 (0)31 322 57 75

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