Dép. féd. enviro., transp., énerg., comm
Moritz Leuenberger salue le résultat obtenu à Bonn
Berne (ots)
Conférence des Parties à la Convention sur le climat
Le Président de la Confédération Moritz Leuenberger regrette certes que la position plus ambitieuse de la Suisse à la Conférence sur le climat de Bonn n'ait pas été partagée par l'ensemble des participants, mais il se réjouit quand même de la conclusion d'un accord sur les changements climatiques ce matin à Bonn. " Il s'agit d'un pas certes modeste mais dans la bonne direction ", a déclaré M. Leuenberger.
La conférence de Bonn a fixé les conditions-cadres nécessaires à la mise en uvre de la Convention dans les domaines des finances, des mécanismes de flexibilité, des puits de carbone et du régime légal du respect des engagements (en anglais " compliance ").
La Suisse s'est associée à une déclaration de l'Union européenne, de la Norvège, de l'Islande, du Japon, du Canada et de la Nouvelle-Zélande s'engageant à apporter une aide financière supplémentaire de 450 millions de dollars annuellement dès 2005 aux pays en développement en vue de prévenir et de faire face aux changements climatiques.
" La décision de Bonn ouvre la voie vers la ratification du Protocole de Kyoto pour la Suisse ", a ajouté M. Leuenberger. " Le Conseil fédéral devrait introduire la procédure de ratification en 2002 ". Le Président de la Confédération a rappelé que la Suisse s'est déjà dotée, grâce à la loi sur le C02, des moyens de répondre aux objectifs du Protocole de Kyoto.
Contact:
Service de presse DETEC
Tél. +41 31 322 55 11