Dép. féd. enviro., transp., énerg., comm
Moritz Leuenberger nommé docteur honoris causa de l'Université d'Udine
Berne (ots)
La Faculté de droit de l'Université d'Udine a décidé d'octroyer à Moritz Leuenberger, président de la Confédération, le titre de docteur honoris causa en droit européen. La cérémonie de remise du titre aura lieu le 19 octobre à l'Université d'Udine.
La contribution de Moritz Leuenberger à la « promotion et l'élaboration » d'une entente entre la Suisse et l'Union européenne dans le domaine de la politique des transports aériens et terrestres est qualifiée de « très innovatrice » par le rectorat de l'université italienne. L'accord trouvé entre les deux parties offre « une contribution qualifiée et courageuse, également par la nouveauté des solutions juridiques trouvées, qui pourraient inspirer d'autres accords entre l'UE et des pays tiers ».
Cet accord a aussi permis le renforcement de la collaboration entre les chemins de fer suisses et italiens qui vise à accroître leur compétitivité sur le plan international.
La Faculté de droit de l'Université d'Udine est spécialisée dans l'étude et l'enseignement du droit européen. Elle est la seule en Italie à octroyer un mastère en droit communautaire des transports.
Contact:
Hugo Schittenhelm, Chef de l'information du DETEC,
tél. +41 31 322 55 48