Dép. féd. enviro., transp., énerg., comm
Trafic lourd: l'offre ferroviaire remporte un franc succès
Berne (ots)
Le trafic lourd à travers les Alpes reste concentré sur la route du San-Bernardino, même si les chemins de fer permettent de désamorcer la situation par des offres supplémentaires fortement sollicitées. Afin d'améliorer la sécurité sur l'ensemble du réseau routier, notamment aux points névralgiques de l'A 13, le tunnel du Saint-Gothard devra être rouvert le plus tôt possible. Telles sont les conclusions du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication.
La diminution du trafic qui se produit régulièrement au mois de novembre a contribué à améliorer la situation sur les passages alpins, ce d'autant que l'arrivée de l'hiver ne s'est pas encore fait véritablement sentir. Depuis l'accident au tunnel du Saint-Gothard, le trafic routier à travers les Alpes suisses a diminué, passant de 21650 à 11600 véhicules motorisés par jour ouvrable normal, soit une baisse de 6000 unités depuis la fin octobre.
On observe la même tendance dans le trafic lourd des marchandises, le nombre de camions traversant les Alpes chaque jour étant passé de 7000 à 5000, soit un léger recul par rapport à la semaine précédente, dû notamment au renforcement de l'offre ferroviaire. La demande de capacités ferroviaires pour le transport des marchandises a fortement augmenté au cours de cette semaine, alors que la route est moins sollicitée. Le taux d'occupation demeure très élevé dans le trafic par wagons isolés et celui des conteneurs (entre 65 et 85 %), le record étant détenu par la liaison nord-sud Ludwigshafen-Busto avec un taux d'occupation de 99 pour cent.
Trafic en hausse sur la chaussée roulante du Lötschberg et du Saint-Gothard
Après la stabilisation de la demande la semaine dernière, l'autoroute roulante du Lötschberg et la chaussée roulante du Saint-Gothard ont suscité un vif regain d'intérêt dû à l'approche de l'hiver. Des problèmes techniques sur le réseau italien ont toutefois entraîné d'importants retards. En collaboration avec les chemins de fer italiens, le BLS travaille d'arrache-pied à la recherche d'une solution.
La semaine dernière, le rail a transporté 430 camions de plus que la semaine précédente, soit une augmentation de 34,5 pour cent. La nouvelle chaussée roulante entre Brunnen et Lugano-Vedeggio y est aussi pour quelque chose, puisque son taux d'occupation s'élève à 70 pour cent depuis son ouverture. La semaine prochaine, elle sera encore renforcée d'un train par direction et permettra d'acheminer 112 camions au lieu de 84. La totalité des capacités de la chaussée roulante est utilisée à 71 pour cent au Saint-Gothard et à 74 pour cent au Lötschberg.
Le transfert du trafic lourd des marchandises a surtout profité aux cols alpins du Valais. Par rapport à la semaine précédente, le nombre des camions qui franchissent chaque jour le Grand-Saint-Bernard et le Simplon a encore reculé et ne dépasse que d'une centaine d'unités le nombre de véhicules lourds recensés avant la fermeture du tunnel du Saint-Gothard.
Une part prépondérante du trafic lourd emprunte donc toujours la route du San-Bernardino où de nouvelles mesures seront prises dès lundi (distances minimales à respecter et interdiction de dépasser sur certains tronçons). En temps normal, on recense ici près de 3 800 camions les jours ouvrables, alors que la part des voitures de tourisme est en net recul.
Tunnel du Saint-Gothard: nouvelles mesures à l'étude
Vu la concentration du trafic lourd sur la route du San-Bernardino, le DETEC s'est fixé pour objectif de rouvrir le plus tôt possible le tunnel du Saint-Gothard à l'ensemble du trafic. Par ailleurs, des mesures sont à l'étude en vue d'améliorer encore la sécurité des tunnels. Le DETEC veut ainsi, pour la réouverture du tunnel, rendre obligatoires les extincteurs dans les camions qui l'empruntent, conformément à un projet déjà mis en consultation. Enfin, des travaux ont commencé en vue d'améliorer la signalisation des issues de secours, une harmonisation des directives étant souhaitée au niveau européen. D'autres mesures actuellement à l'étude seront abordées lors de la rencontre des ministres des transports à laquelle le président de la Confédération, M. Moritz Leuenberger, a invité des représentants de l'Autriche, de la France, de l'Allemagne, de l'Italie, de la Belgique et de l'UE.
Contact:
DETEC, Département fédéral de l'environnement,
des transports, de l'énergie et de la communication
Service de presse et d'information
Michael Gehrken, Office fédéral des routes,
tél. +41 31 324 14 91
Heinz Schöni, Office fédéral des transports,
tél. +41 31 322 36 43