Dép. féd. enviro., transp., énerg., comm
Réouverture officielle du tunnel routier du Gothard
Berne (ots)
Le tunnel routier du Gothard va être remis officiellement en service vendredi prochain en fin d'après-midi. Les voitures de tourisme pourront l'emprunter immédiatement, alors que les poids lourds devront patienter jusqu'à samedi matin à cinq heures pour en faire de même, tout en respectant, eux, des mesures de sécurité supplémentaires (distance minimale entre les camions, trafic alterné). Quant au col, il restera ouvert jusque-là dans la mesure où les conditions météorologiques le permettront. Enfin, la chaussée roulante sera maintenue selon les besoins entre Brunnen et Lugano-Vedeggio. Le chargement des voitures sera par contre abandonné, au Gothard, dès 16 heures le jour de la réouverture du tunnel routier.
A peine huit semaines après le drame du 24 octobre, le tunnel routier du Gothard va être rouvert vendredi prochain. Il offrira alors un standard de sécurité quasi équivalent à celui d'avant l'accident. En outre, la distance minimale de 150 m imposée aux poids lourds et le régime de trafic alterné auquel ils seront soumis pour éviter toute collision frontale rendront le passage plus sûr pour les usagers. La réouverture de l'ouvrage sera marquée par une cérémonie officielle le vendredi 21 décembre.
Cérémonie à Airolo
C'est à l'entrée sud du tunnel, à Airolo, que la réouverture sera célébrée officiellement, en présence de représentants des cantons et de la Confédération. Le feu vert sera ensuite donné aux voitures, tandis que les poids lourds y auront accès dès le samedi matin à 5 heures. Les cantons mettent actuellement en place des aires de régulation pour les camions ("dosage"), afin d'empêcher, à l'avenir, la circulation bidirectionnelle de ces derniers dans le tunnel. Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication renseignera en détail sur l'organisation et le fonctionnement de ce système.
Ouverture nocturne provisoire
Le tunnel restera provisoirement ouvert la nuit, mais il sera de nouveau en fermeture nocturne dès la fin janvier pour permettre l'installation des clapets coupe-feu destinés à accroître encore sa sécurité.
Le col du Gothard demeurera ouvert jusqu'à la réouverture du tunnel pour autant que les conditions météorologiques et l'état de la route le permettent. Cet itinéraire exige toutefois un équipement d'hiver pour les voitures. Enfin, la chaussée roulante sera maintenue en fonction de la demande entre Brunnen et Lugano-Vedeggio, tandis que le chargement de voitures entre Göschenen et Airolo sera suspendu dès la réouverture du tunnel routier.
Contact:
Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie
et de la communication, Hugo Schittenhelm, chef de l'information du
DETEC, tél. +41 31 322 55 48