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Dép. féd. enviro., transp., énerg., comm

La régulation du trafic lourd commencera à la frontière dès lundi prochain pour éviter l'engorgement du Gothard

Berne (ots)

Les préparatifs en vue de gérer le trafic aux
frontières - une mesure d'accompagnement permettant de réguler le
flux de camions au Gothard - sont pratiquement terminés. A partir de
lundi prochain, il est prévu d'introduire en dernier recours un
itinéraire obligatoire pour le trafic lourd entrant en Suisse, afin
de l'empêcher d'aller encombrer les axes routiers du Gothard et du
San Bernardino.
Aujourd'hui, le système de régulation du trafic lourd mis en place
au Gothard permet d'absorber le passage de quelque 3500 camions par
jour. L'on sait par expérience que prochainement à cette époque de
l'année, le trafic risque d'augmenter dans de telles proportions que
les capacités d'absorption ne suffiront plus, empêchant notamment les
aires d'attente de se vider jusqu'au soir.
Pour éviter qu'un tel scénario se produise, il est prévu de
recommander au trafic lourd entrant en Suisse d'emprunter d'autres
axes que ceux du Gothard et du San Bernardino. Au cas où cette
recommandation ne serait pas suivie, une mesure d'accompagnement
visant à imposer un itinéraire aux poids lourds serait décrétée à la
frontière, assortie d'une menace de sanction en cas d'inobservation.
Les préparatifs à ce sujet sont quasiment achevés.
Le système, appliqué en cas d'afflux trop important de véhicules,
fonctionne de la manière suivante: pour le trafic nord-sud, la police
cantonale uranaise invite les autorités douanières de la frontière
nord à délivrer en son nom, aux chauffeurs de camions, un ordre leur
interdisant de quitter, le même jour ou le lendemain, le Tessin avec
leur véhicule, ce qui revient à leur enjoindre indirectement de
franchir les Alpes par le Valais ou en utilisant les possibilités de
transbordement offertes par le rail. Dans le sens sud-nord, la police
cantonale tessinoise demande aux autorités douanières de la frontière
sud de remettre aux conducteurs de poids lourds un ordre contenant
une interdiction temporaire de circuler sur l'A2/A13. Au verso de ces
documents, des itinéraires de substitution sont proposés aux
chauffeurs concernés.
Les contrevenants seront passibles de dénonciation au juge pénal.
La sanction sera les arrêts ou une amende jusqu'à 5000 francs. La
base légale est donnée par les articles 27 et 90 de la loi fédérale
sur la circulation routière.

Contact:

DETEC
Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie
et de la communication
Service de presse et d'information

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