Projet "Du travail pour le Kosovo" - Avec le soutien de la Suisse
Berne (ots)
Les réfugiés du Kosovo qui se trouvent encore en Suisse ou qui sont déjà retournés chez eux peuvent désormais s'inscrire à la bourse de l'emploi "Du travail pour le Kosovo", s'ils souhaitent retrouver une activité. Cette offre, qui est également valable pour la Suisse, depuis l'accord passé entre l'Office fédéral pour les réfugiés (OFR) et la Direction pour le développement et la coopération (DDC), commence à être plus largement diffusée parmi les réfugiés. Les coûts d'intermédiation à raison de CHF 250'000.-- sont pris en charge par l'OFR, dans le cadre de son Action pour le Kosovo.
La création d'emplois et de revenus représente l'un des principaux facteurs de stabilité dans la région des Balkans. L'agence AGEF, avec siège en Allemagne, qui organise l'activité de cette bourse pour l'emploi, a déjà fait ses propres expériences au Kosovo en tant qu'agence de placement active sur le terrain. L'année dernière, quelques 750 personnes de retour au Kosovo, après un séjour en Allemagne ou dans un autre pays de l'Union européenne, ont déjà pu retrouver un emploi dans le secteur privé, grâce à cette initiative. Les succès enregistrés permettront de poursuivre le travail, cette année, avec le soutien de la Suisse.
A l'heure actuelle, on compte plus de cent offres d'emploi pour des postes exigeant de hautes qualifications, lesquels n'ont pas encore pu être repourvus au Kosovo. Après les premières informations diffusées par la chaîne de télévision locale RTK, qui a présenté le programme destiné aux personnes de retour au Kosovo en provenance de Suisse, 80 candidats revenus de Suisse et cherchant du travail ont déjà manifesté leur intérêt. Six d'entre eux ont d'ores et déjà obtenu un poste.
Quant aux ressortissants du Kosovo à la recherche d'un emploi qui se trouvent encore en Suisse, ils pourront se procurer des formulaires de demande d'emploi auprès du centre de conseil pour les candidats au retour de leur canton respectif. Ces formulaires d'inscription peuvent également être téléchargés via le site web de l'AGEF, à l'adresse www.agef.de/kosova. Les personnes qui sont déjà de retour au Kosovo peuvent s'adresser directement au bureau de l'AGEF à Pristina, Piroti 3, 38000 Pristina, e-mail : agef_pr@ipko.org.
Contact:
Direction du développement et de la coopération (DDC), Médias et
communication
Pour de plus amples informations, veuillez vous mettre en rapport
avec: Barbara Hofmann, porte-parole de la DDC, Mobile +41 +41 79 300
48 63
ou par téléphone, au numéro +49 30 50108516, réservé aux
renseignements de l'AGEF à Berlin.