Sécheresse et famine en Amérique centrale
Berne (ots)
La DDC engage 600 000 francs pour une aide d'urgence et des actions préventives
La Direction du développement et de la coopération (DDC) a libéré un montant total de 600 000 francs pour les victimes de la sécheresse exceptionnelle qui frappe le Salvador, le Guatemala, le Honduras et le Nicaragua. Une aide d'urgence de 400 000 francs est mise à disposition du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) en vue de l'achat et de la distribution de céréales, tandis qu'au titre de la prévention 200 000 francs seront utilisés pour des actions bilatérales de fourniture de semences.
Selon les estimations de l'ONU, les pays d'Amérique centrale que sont le Salvador, le Guatemala, le Honduras et le Nicaragua totalisent quelque 1,5 million de personnes touchées par une sécheresse exceptionnelle et de graves pertes de récolte. La Suisse donne suite à un appel du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) et met 400 000 francs à disposition par l'entremise de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Cet argent servira à acheter des céréales sur place et à les distribuer aux plus démunis par l'intermédiaire de l'ONU dans le cadre d'une opération d'aide d'urgence.
Comme la faim et la détresse menacent de frapper également d'ici peu de temps de nombreux paysans pauvres, l'action humanitaire de la DDC en Amérique centrale comporte aussi une composante dans le domaine de la prévention : des actions bilatérales ayant pour but la mise à disposition de semences sont en train d'être lancées dans les quatre pays touchés à travers le bureau régional de coordination de la DDC à Managua (Nicaragua). La valeur des semences financées par la DDC pour l'alimentation de base en maïs, millet et haricots s'élève à 200 000 francs.
L'aide humanitaire de la Suisse en faveur de l'Amérique centrale en rapport avec la situation d'urgence actuelle atteint ainsi un total de 600 000 francs. Les programmes réguliers de la DDC, y compris en matière de coopération au développement, se montent dans cette région pour l'année en cours à environ 33 millions de francs.
Contact:
Joachim Ahrens, porte-parole de la DDC
Tél. +41 31 322 35 59