La Suisse offre son aide aux Etats-Unis
Berne (ots)
Dans les heures qui ont suivi les terribles attaques sur New York et sur Washington, la Suisse a offert son aide aux Etats-Unis. En effet, par le biais de l'ambassade suisse à Washington ainsi que par l'intermédiaire du consulat suisse à New York, la Direction du développement et de la coopération (DDC) a fait savoir aux autorités américaines que la Chaîne suisse de sauvetage se tenait prête à intervenir pour aider à localiser et secourir les victimes. La Suisse a également réitéré son offre auprès de l'ambassade des Etats-Unis à Berne. Jusqu'ici, soit mercredi à midi, les Etats-Unis n'y ont pas encore donné suite.
La Chaîne suisse de sauvetage est spécialisée dans la localisation, le sauvetage et l'assistance médicale urgente aux personnes ensevelies à la suite de tremblements de terre. Ses activités sont coordonnées et financées par la DDC (voir fiche d'information). L'équipe complète de la Chaîne de sauvetage compte 100 personnes et sa dernière mission remonte à janvier de cette année, où elle est intervenue après le tremblement de terre au Gujarat, en Inde.
Pour l'heure, la DDC demeure en contact avec divers partenaires des pays voisins ainsi qu'avec l'ONU. Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) s'efforce de coordonner les différentes interventions.
Contact:
Joachim Ahrens
porte-parole de la DDC
Tél.: +41 (0)31 322 35 59