Cash for Shelter en Macédoine
Berne (ots)
La Direction du développement et de la coopération (DDC) apporte un soutien à la Macédoine dans le cadre d'un programme d'aide à plus de 6 200 familles qui ont recueilli des personnes déplacées pendant les troubles au cours du premier semestre de cette année. Les coûts totaux de ce programme de rétribution de l'hospitalité (« Cash for Shelter ») se montent à 1,1 million de francs et seront financés pour moitié par l'Office fédéral des réfugiés (ODR).
À la suite des troubles proches d'une guerre civile qui ont eu lieu au cours de la première moitié de cette année, 35 000 personnes ont été déplacées en Macédoine. De plus, ce sont près de 25 000 des 75 000 personnes qui ont fui au Kosovo et dont le retour est attendu qui auront également besoin d'un toit, car leurs maisons ont été partiellement détruites ou fortement endommagées.
Dans tout conflit, il y a des personnes indirectement touchées en plus de celles qui sont directement affectées, comme c'est notamment le cas de toute personne isolée ou toute famille qui, par exemple, offre l'hospitalité à des personnes réfugiées ou déplacées, spontanément ou bien en raison de liens familiaux ou de relations d'amitié. La DDC apporte son soutien financier à ces familles d'accueil, ce qui leur permet de couvrir une partie des dépenses supplémentaires, comme elles l'entendent. En même temps, ces programmes contribuent à la stabilisation des mouvements de réfugiés dans la région en crise. Depuis 1999, la DDC aide avec succès des familles d'accueil (notamment 1 500 en Albanie, près de 11 500 en Serbie pendant deux ans, et 15 000 en Ingouchie, autant d'actions qui seront renouvelées cet hiver).
Chaque famille est soumise à une procédure d'examen. En cas de décision positive, elle reçoit au maximum 280 DM pour l'accueil pendant quatre mois d'au moins deux personnes déplacées. Une famille de réfugiés se compose en moyenne de six personnes et comprend souvent des membres de trois générations différentes. La DDC paie actuellement par virements postaux directs près de 700 000 DM pour les 2 600 familles d'accueil acceptées dans ce programme. Même si ces montants correspondent à l'aide apportée pendant cet été, ils leur permettent d'acheter du combustible et des denrées alimentaires encore avant le début de l'hiver. Ce programme est coordonné avec d'autres organisations internationales. Il est réalisé, en ce qui concerne les activités de recensement des familles d'accueil, en collaboration avec la Croix Rouge macédonienne.
La DDC apporte son soutien à la Macédoine depuis 1992 dans le cadre de la coopération avec l'Europe de l'Est. Les deux pays ont conclu un accord bilatéral portant sur la coopération technique et financière ainsi que sur l'aide humanitaire. Les priorités de la coopération technique de la DDC sont le renforcement du processus de démocratisation, l'encouragement du secteur privé, le soutien aux réformes dans le domaine de l'éducation, ainsi que l'utilisation durable des ressources naturelles. Les moyens mis à disposition par la DDC en 2001 comprennent cinq millions de francs pour la coopération technique, auxquels s'ajoute près de 1,6 million de francs pour l'aide humanitaire, qui est utilisé pour le programme « Cash for Shelter », pour de petites actions dans les domaines social et de l'éducation, ainsi que pour la construction d'écoles.
Avec les moyens du Secrétariat d'État à l'économie, de la Direction politique du DFAE, de l'ODR et du DDPS (ce dernier dans le cadre du partenariat de l'OTAN pour la paix), l'aide publique de la Suisse s'élève ainsi à près de dix millions de francs.
Contact:
Barbara Hofmann, Médias et communication DDC,
tél. +41 31 325 91 26