L'indice suisse des prix de la construction en octobre 2001
Neuchâtel (ots)
Prix stables dans le secteur de la construction
Les prix de la construction dans son ensemble sont restés quasiment stables (-0,1%) pendant le semestre allant d'avril 2001 à octobre 2001. Le coup de frein par rapport à la hausse encore enregistrée au semestre précédent (+2,3%) est ainsi très net. Si le secteur du bâtiment résiste et présente encore des prix en légère hausse (+0,2%), le secteur du génie civil, lui, affiche une baisse marquée des prix (-1,2%). Le renchérissement annuel (octobre 2000 - octobre 2001) se fixe ainsi à 2,4% dans le secteur du génie civil et à 2,1% dans celui du bâtiment.
Les entrées de commande sont, pour toute la construction, en baisse par rapport à l'année précédente, mais de façon beaucoup plus marquée dans le génie civil que dans le bâtiment. Cela peut expliquer pourquoi, bien que les réserves de travail sont restées au même niveau que l'année passée, la pression sur les prix est plus accentuée dans le génie civil que dans le bâtiment.
Le génie civil est à la baisse tandis que le bâtiment résiste
Après avoir enregistré, depuis la création de l'indice, des hausses nettement plus fortes que le secteur du bâtiment, le secteur du génie civil (comprenant les résultats de la construction de routes et de passages inférieurs) connaît une baisse des prix pendant la période sous revue. Le recul de l'indice résulte d'une baisse de prix dans quasiment toutes les positions. La diminution la plus significative a été observée dans la construction de routes pour les travaux de superstructures (-2,3%) et dans la construction de passages inférieurs pour la structure porteuse (-1,3%).
Le secteur du bâtiment (comprenant les résultats de la construction d'immeubles administratifs et d'immeubles d'habitation ainsi que de la rénovation d'immeubles d'habitation), enregistre encore une légère hausse des prix pendant la période sous revue. Le renchérissement constaté est du avant tout à une hausse des prix dans les installations d'ascenseurs (+5,5%) et dans la technique du bâtiment pour les installations électriques (+7,0% en moyenne). Dans le secteur principal de la construction (gros uvre) comme dans le second oeuvre (aménagements intérieurs), le renchérissement a en revanche été plus contenu (en moyenne prix inchangés pour le gros uvre et +0,5% en moyenne pour les aménagements intérieurs). Enfin, les aménagements extérieurs (-1,5% en moyenne) et surtout les frais secondaires (-7,0% en moyenne) s'inscrivent à la baisse.
L'indice suisse des prix de la construction établi par l'Office fédéral de la statistique (OFS) s'est encore élargi. Il présente pour le première fois des résultats pour la construction de passages inférieurs en béton armé ainsi que des résultats agrégés pour le génie civil, le bâtiment et la construction dans son ensemble.
Evolution des prix dans les grandes régions
Le secteur du bâtiment a connu ce dernier semestre dans les différentes grandes régions une évolution de prix plus uniforme que le secteur du génie civil, dans lequel les différences régionales sont importantes.
Pour ce qui est du secteur du bâtiment, les évolutions de toutes les régions sont comprises entre -0,4% et +0,3% sauf celle de l'Espace Mittelland (+1,1%).
En ce qui concerne le secteur du génie civil, les évolution de toutes les régions sauf une sont négatives. La Suisse du Nord-Ouest (-5,2%), qui après deux périodes en baisse retombe presqu'au niveau d'il y a 3 ans, et Zurich (-3,7%) représentent les deux extrêmes. Seule la région lémanique s'inscrit en légère hausse (+0,9%).
Prochaine parution:
Office fédéral de la statistique, Indice suisse des prix de la construction, octobre 1998 = 100. Résultats d'octobre 2001, Actualités OFS, Neuchâtel, janvier 2002.
Commandes: +41/32/713'60'60, fax: +41/32/713'60'61, E-Mail: Ruedi.Jost@bfs.admin.ch
Vous trouvez des informations complémentaires sur la Homepage de l'OFS http://www.statistique.admin.ch.
Contact:
Office fédéral de la statistique
Service d'information
Yves-Alain Guillod, OFS,
Section des prix et de la consommation
Tél. +41/32/713'61'45
Eduard Schirach, OFS,
Section des prix et de la consommation
Tél. +41/32/713'61'71