L'indice suisse des prix de la construction en avril 2002
Neuchâtel (ots)
Prix à la baisse dans le secteur de la construction
Les prix de la construction ont subi une baisse (-0,7%) pendant le semestre allant d'octobre 2001 à avril 2002. Après plusieurs périodes de hausse, le retournement de tendance amorcé au semestre précédent (-0,1%) a ainsi été confirmé. Le secteur du bâtiment (-0,3%) a été moins touché que le secteur du génie civil, qui affiche une nette baisse des prix (-1,9%). L'évolution annuelle des prix (avril 2001 - avril 2002) se fixe ainsi à -0,8% pour la construction dans son ensemble, à -0,1% pour le bâtiment et à -3,0% pour le génie civil.
Les entrées de commandes ont continué de s'inscrire à la baisse et ce de manière plus marquée dans le génie civil que dans le bâtiment car, cette année, plus aucun gros chantier n'est à adjuger dans le cadre des NLFA pour alimenter le marché. Cela est une des explications de la plus importante pression sur les prix qu'a subi le génie civil par rapport au bâtiment.
La baisse est nettement plus contenue dans le bâtiment que dans le génie civil
Le secteur du bâtiment (comprenant les résultats de la construction d'immeubles administratifs et d'immeubles d'habitation ainsi que de la rénovation d'immeubles d'habitation) enregistre une légère baisse des prix pendant la période sous revue. Les diminutions principales sont dues à une baisse des prix dans les travaux de déblaiement et de préparation du terrain (-3,7%), dans la mise en forme du terrain et les petits tracés (-2,2% en moyenne chacun) et dans le financement à partir du début des travaux (-3,5% en moyenne). A l'inverse, dans la technique du bâtiment, les prix des installations de chauffage et de ventilation (+1,7% en moyenne) et des installations sanitaires (+1,1% en moyenne) s'inscrivent à la hausse, comme ceux des travaux de jardinage (+2,3% en moyenne) et des assurances (+4,2%).
Après avoir déjà été à la baisse lors du semestre précédent, les prix du secteur du génie civil (comprenant les résultats de la construction de routes et de passages inférieurs) enregistrent un nouveau et significatif recul pendant la période sous revue. Le recul de l'indice résulte d'une baisse de prix dans quasiment toutes les positions. Les diminutions les plus nettes ont été observées dans la construction de routes pour les fondations spéciales (-3,5%) et pour les terrassements (-2,3%) et dans la construction de passages inférieurs pour les terrassements (-2,4%) et pour les travaux de superstructure (-2,0%).
Evolution des prix dans les grandes régions
Lors de ce dernier semestre, les écarts entre les évolutions de prix respectives des différentes grandes régions se sont accentués par rapport au semestre précédent. Ils restent cependant toujours moins grands dans le secteur du bâtiment que dans celui du génie civil, où ils sont très marqués.
Pour ce qui est du secteur du bâtiment, les variations de prix sont comprises entre -1,5% pour Zurich et +1,5% pour la région lémanique, la seule avec l'Espace Mittelland (+0,2%) qui enregistre une hausse de prix. Ces deux régions sont également celles qui présentent les plus fortes hausses de prix de ces derniers relevés.
En ce qui concerne le secteur du génie civil, les évolutions des différentes régions sont très contrastées. Si le Tessin (+1,2%), la Suisse centrale et la région lémanique (+0,7% chacune) affichent une hausse des prix, les autres régions enregistrent un recul marqué des prix allant de -1,5% pour la Suisse orientale à -6,7% pour la Suisse du Nord-Ouest, qui présente pour la troisième fois la plus forte baisse et se retrouve maintenant à un niveau inférieur à celui qu'elle connaissait en octobre 1998 lors de la création de l'indice.
Contact:
Yves-Alain Guillod
OFS, Section des prix et de la consommation
Tél. +41/32/71'61'45
Eduard Schirach
OFS, Section des prix et de la consommation
Tél. +41/32/713'61'71
Prochaine parution:
Office fédéral de la statistique, Indice suisse des prix de la
construction, octobre 1998 = 100. Résultats d'avril 2002, Actualités
OFS, Neuchâtel, juillet 2002.
Commandes:
Tél. +41/32/713'60'60
Fax +41/32/713'60'61
mailto:Ruedi.Jost@bfs.admin.ch
Vous trouverez des informations supplémentaires sur le site Internet
de l'OFS à l'adresse http://www.statistique.admin.ch.