Ministère public de la Confédération
Soupçon de blanchiment d'argent: Action concertée dans les cantons de Berne, Genève, Zoug et Zurich
Berne (ots)
Suite à une commission rogatoire des autorités judiciaires françaises, le Ministère public de la Confédération (MPC) et la Police judiciaire fédérale (PJF) ont entrepris une vaste opération à l'encontre de plusieurs sociétés et de leurs responsables dans les cantons de Berne, Genève, Zoug et Zurich. Il a été procédé à des perquisitions et à des séquestres de documents.
Dans le cadre d'une procédure d'enquête qu'il a ouverte contre inconnu pour soupçon de blanchiment d'argent, le Parquet de Paris a adressé une commission rogatoire aux autorités suisses. Le Ministère public de la Confédération (MPC) et la Police judiciaire fédérale (PJF), chargés de l'exécution de cette demande d'entraide judiciaire parvenue le 18 mars au MPC, ont effectué ce mercredi matin une vaste opération contre plusieurs sociétés et leurs responsables.
Le MPC et la PJF ont procédé, en collaboration avec les autorités de police cantonales et locales, à des perquisitions au siège social de neuf sociétés et au domicile de quatre particuliers dans les cantons de Berne, Genève, Zoug et Zurich. Cette action coordonnée a abouti au séquestre d'une importante documentation. Il n'y a pas eu d'arrestations ni d'inculpations. Sur le plan des effectifs, il s'agit de la plus vaste action menée à ce jour par la Police judiciaire fédérale qui a été créée en 2001. Plus de cinquante collaborateurs de la PJF ont été engagés sous la direction du MPC dans les quatre cantons concernés. Comme convenu avec les autorités françaises, aucune information complémentaire ne peut être donnée pour l'instant en ce qui concerne la nature, le déroulement et le succès de l'opération. Les documents séquestrés seront mis à disposition des autorités françaises de poursuite pénale aux fins d'enquête par la voie de l'entraide judiciaire.
Contact:
Hansjürg Mark Wiedmer
chef d'information MPC
Tél. +41/31/324'32'40