Programme d'aide au retour en Macédoine
Berne (ots)
L'Office fédéral des réfugiés (ODR) a décidé de proposer un programme d'aide au retour visant à encourager le retour volontaire des requérants d'asile originaires de Macédoine. S'adressant aux personnes dont le dernier domicile se trouve en Macédoine et dont la demande d'asile en Suisse a été enregistrée avant le 1er août 2002, ce programme prendra fin le 30 novembre 2002.
Suite aux conflits armés de 2001, les demandes d'asile déposées par des personnes originaires de Macédoine se sont multipliées au cours des derniers mois. Dès que la situation sur place s'est calmée et que la loi d'amnistie est entrée en vigueur, l'ODR a examiné près de 1200 demandes pendantes et pris les décisions y afférentes.
Dès juin 2002, l'ODR a entamé avec les autorités de Macédoine compétentes en matière de migration des pourparlers concernant le retour des ressortissants macédoniens et la coopération bilatérale dans ce domaine.
En vue d'encourager les retours volontaires en Macédoine, l'ODR a décidé de mettre en uvre un programme d'aide au retour dont le terme est fixé au 30 novembre 2002. Ce programme s'adresse aux requérants ayant déposé leur demande d'asile avant le 1er août 2002.
Tout participant au programme recevra une aide financière à hauteur de 2000 francs par adulte et de 1000 francs par mineur. Les personnes intéressées souhaitant de plus amples renseignements concernant les démarches à effectuer peuvent contacter les autorités compétentes du canton où elles séjournent.
Contact:
Brigitte Hauser-Süess
Médias & Communication ODR
Tél. +41/31/325'93'50