Jeunes et boissons alcoolisées
Berne (ots)
Les boissons tendance alcoolisées reviennent en force en cette période estivale.
La Régie fédérale des alcools (RFA) tient à rappeler les prescriptions régissant la remise de boissons alcoolisées diluées à des jeunes: la remise aux moins de 18 ans est interdite.
Depuis quelques semaines, la RFA reçoit de plus en plus de demandes de renseignements sur les limites d'âge qui doivent être observées lors de la vente ou de la remise de certaines boissons alcoolisées aux jeunes. Le degré de confusion chez les organisateurs de manifestations, les détaillants et de nombreux parents est sans doute dû à la nouvelle vague d'alcopops sur le marché. Ce phénomène incite la RFA à rappeler les prescriptions en la matière.
Le jeune public apprécie particulièrement les boissons alcooliques diluées à base de vodka et au goût de citron. Ces boissons sont soumises à la loi sur l'alcool. La remise à des adolescents de moins de 18 ans est clairement interdite. Certaines indications ou symboles, par exemple un "- 18". figurant sur les étiquettes peuvent prêter à confusion. Ceux et celles qui ne lisent pas les petites lettres peuvent avoir à tort l'impression que la vente de telles boissons est autorisée aux jeunes de moins de 18 ans. La RFA tient à rappeler aux responsables de commerces ou de manifestations que les contrevenants sont passibles de poursuites pénales.
Toute remise d'alcool aux enfants de moins de 16 ans est illicite. La vente de bière et de vin fait l'objet de réglementations cantonales.
Contact:
Dieter Tosoni
Tél. +41 31 309 14 06
E-mail: dieter.tosoni@eav.admin.ch