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Off. féd. formation prof., technologie

Bilan de la CFHES concernant la phase de mise en place des hautes écoles spécialisées

Berne (ots)

La mise en place des sept hautes écoles spécialisées
(HES) est une tâche centrale de la politique actuelle de la Suisse
dans les domaines de la recherche et de la formation. Le système des
HES est un nouvel élément dans le réseau des hautes écoles suisses.
Dans son rapport « Hautes écoles spécialisées 2002 », la Commission
fédérale des hautes écoles spécialisées (CFHES) dresse un bilan
exhaustif du processus d'institutionnalisation des HES, initié il y a
six ans, et de l'état actuel de cette réforme en profondeur du
domaine tertiaire. Ce rapport émane du mandat du Conseil fédéral
confié à la CFHES d'accompagner le processus de développement des
compétences des écoles et l'intégration de celles-ci dans le réseau
des hautes écoles suisses. À l'époque, le Conseil fédéral avait
inscrit au nombre de ses objectifs de réaliser la phase de mise en
place des HES entre 1996 et 2003; à ce titre, il avait attribué aux
écoles des autorisations limités jusqu'à fin 2003. Le rapport
constitue une base de décision essentielle pour renouveler les
reconnaissances.
Une des principales tâches de la CFHES est de veiller à ce que
l'enseignement, la recherche appliquée et le développement (Ra&D)
ainsi que les services des HES satisfassent aux critères de qualité
nationaux et internationaux. En tant qu'organe consultatif du Conseil
fédéral, la CFHES a décidé, très tôt déjà, de soumettre l'ensemble du
processus de développement des HES à un examen qualitatif et
quantitatif minutieux. Cette évaluation poursuivaitt trois objectifs
: 1. mesurer le degré de réalisation des objectifs fixés par le
Conseil fédéral; 2. évaluer la qualité des HES dans leur ensemble et
individuellement et en dégager les forces et les faiblesses; 3.
déterminer le besoin d'agir.
Ce processus d'évaluation à trois niveaux s'est étendu sur toute
l'année 2001, aux sept écoles et aux 220 filières d'études. Dans une
première phase (fin 2000), les HES ont procédé à leur
auto-évaluation. Puis, aux 2e et 3e trimestres 2001, la qualité des
filières d'études a été évaluée dans le cadre d'une Swiss Peer Review
2001 (expertise par des spécialistes suisses et étrangers). Dans une
troisième étape finalement (4e trimestre 2001), la CFHES a examiné la
situation concernant les structures de direction, les stratégies
globales, la gestion de la qualité et la réalisation des objectifs
dans les sept HES. Cette évaluation systématique en trois étapes des
écoles et des filières est une première au niveau européen.
Résultats de la Swiss Peer Review 2001
La qualité de l'enseignement dispensé dans les écoles est un
facteur de succès décisif. La Swiss Peer Review 2001 (revue des
pairs) des 220 filières d'études HES, conduite par le professeur Rolf
Dubs, constitue donc une pièce-maîtresse de l'appréciation globale
des HES. Cette deuxième phase du processus avait pour objectif
principal d'évaluer la qualité de l'enseignement, des prestations de
recherche ainsi que des services. Sur les 220 filières évaluées par
les pairs (des experts nationaux et internationaux) selon une
procédure standardisée et reconnue au niveau mondial, 126 (57 %) ont
passé l'examen sans réserve. Pour 67 filières (30 %), des carences
ont été relevées qui nécessitent des améliorations, alors que pour 27
filières (12 %), on a constaté des déficiences majeures dans
l'enseignement ainsi que des prestations insuffisantes dans les
domaines de la recherche appliquée et des services.
Des progrès notables dans le processus d'institutionnalisation
Le rapport « Hautes écoles spécialisées 2002 » dresse un bilan
global positif. Il relève que d'importants progrès ont été faits dans
la réalisation des objectifs fixés par le Conseil fédéral, quoique à
un rythme nettement plus lent que visé initialement. Les sept HES se
sont consolidées sur le plan géographique. La qualité de
l'enseignement, qui est la tâche-clé des HES, est réjouissante, comme
aussi celle du corps enseignant. Toutes les écoles ont instauré un
système de gestion de la qualité, mais ce système n'est pas encore
suffisamment employé comme instrument de gestion et d'optimisation.
Les efforts faits pour assumer le mandat de prestations élargi aux
domaines de la recherche appliquée et du développement, des services
et de la formation continue sont louables. Les HES sont bien parties
pour se positionner vis-à-vis des EPF et des universités cantonales
comme des partenaires à part entière.
Toutefois, l'analyse des forces et des faiblesses par la CFHES
montre à l'évidence que l'institutionnalisation des HES est un
processus complexe, de longue haleine et nécessitant un grand
investissement. Le profilage des HES, surtout pour ce qui concerne la
constitution de domaines prioritaires et la concentration de l'offre,
n'est pas suffisamment ciblé et avance trop lentement. On en veut
pour preuve p. ex. le fait que 53 % des filières ont des classes de
moins de 20 étudiants. De même, la délimitation des contenus de
formation et de recherche au sein du système des HES et par rapport
aux hautes écoles universitaires n'est pas encore résolue de manière
satisfaisante. Par ailleurs, le surplus de travail occasionné par la
réorganisation est assez considérable pour les directions et les
enseignants des écoles, ce qui hypothèque partiellement la
réalisation du mandat principal. Ce constat est d'autant plus amer
que la promotion de la relève et du corps intermédiaire est encore
insuffisante.
Recommandations de la CFHES
Comme élément le plus problématique du développement des HES, la
CFHES note le domaine « direction et stratégie » et relève la
complexité et la lourdeur des structures d'organisation des HES. Elle
recommande la mise en œuvre rapide des plans stratégiques, le
renforcement des spécialisations,  lequel primera sur les intérêts
géographiques individuels, et la concentration systématique sur des 
domaines prioritaires de formation et de recherche clairement
définis. La réalisation de ces exigences est nécessaire non seulement
pour assurer l'équivalence avec les hautes écoles universitaires,
mais aussi pour garantir la conformité avec les objectifs retenus
dans la Déclaration de Bologne pour la création d'un espace européen
de l'enseignement supérieur.
Pour un développement réussi des HES et orienté vers l'avenir, la
CFHES recommande au Conseil fédéral que les travaux suivants soient
réalisés jusqu'à la fin de la phase de mise en place (fin 2003) pour
chaque école : 1. mise en uvre sans retard de la stratégie globale,
en tenant compte des résultats de la Swiss Peer Review 2001 et en
englobant la réduction ciblée des filières d'études et leur
concentration géographique ; 2. fixation et réalisation des objectifs
en matière de formation et de recherche, objectifs contraignants pour
l'ensemble du mandat de prestations; 3. renforcement et profilage des
structures de la direction générale des HES.
Rapport: http://www.evd.admin.ch/pdf/Gesamtbericht_170602_f.pdf

Contact:

M. Heinz Knecht
Président de la CFHES
mailto:knecht@swisscap.com
Mobile +41/79/404'36'36

Prof. Rolf Dubs
Directeur de la Peer Review
mailto:rolf.dubs@unisg.ch
Tél. +41/71/224'26'30

Mme Margrit Stamm
Directrice scientifique du rapport «Hautes écoles spécialisées 2002»
mailto:stamm@ibf-stamm.ch
Tél. +41/62/824'87'27

Mme Helen Stotzer
Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie
Communication
Tél. +41/31/322'83'63
mailto:helen.stotzer@bbt.admin.ch

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