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Office fédéral des transports

2e étape de Rail 2000: c'est ainsi que fonctionne le fonds FTP

Berne (ots)

Projets FTP
Les projets infrastructurels des transports publics, approuvés par
l'arrêté sur le fonds FTP (NLFA, Rail 2000, raccordements au trafic à
grande vitesse et lutte contre le bruit ferroviaire) sont financés
par un fonds commun, ce qui garantit la sécurité du financement et de
la réalisation.
Ce fonds est alimenté par les recettes de la RPLP, l'impôt sur les
huiles minérales et un endettement à hauteur de 25%. Afin que le
programme de construction puisse se dérouler de manière optimale, il
faut temporairement procéder à des dépenses plus grandes que le
montant des recettes du fonds. Pour ne pas compromettre le programme
de construction, la Confédération fournit au fonds une avance jusqu'à
une limite de 4,2 milliards de francs au maximum.
Conclusion
  • Le financement des projets FTP est garanti et les programmes de construction peuvent se réaliser de manière optimale.
  • Un message sur la deuxième étape de Rail 2000 sera adressé aux Chambres en 2004. Comme le prévoit l'arrêté sur le fonds FTP, les travaux de construction pourront commencer en 2010. Il est possible de réaliser de manière anticipée les projets d'offre relevant de la 2ème étape de Rail 2000 s'ils peuvent être financés par une autre source que le fonds FTP, par exemple au moyen des conventions sur les prestations que la Confédération conclut avec les CFF.
  • Pour réaliser la 2ème étape de Rail 2000, l'arrêté sur le fonds FTP prévoit toujours un montant de 5,9 milliards de francs.

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