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Office féd. développement territorial

Trafic marchandises à travers les Alpes: croissance ininterrompue en 2000

Berne (ots)

L'an dernier, 1,4 million de camions ont traversé
les Alpes suisses, soit 7 pour cent de plus que l'année précédente.
Le trafic ferroviaire a augmenté de 12 pour cent dans la même
période. Le chemin de fer a ainsi récupéré un pour cent de sa part de
marché au trafic des marchandises à travers les Alpes, qui a atteint
70 pour cent. Ces chiffres ressortent des derniers comptages du
trafic de l'Office fédéral du développement territorial (ODT).
Entre 1999 et 2000, le transport routier et ferroviaire de
marchandises à travers les Alpes a progressé de 10 pour cent. Un
record a été atteint l'an dernier avec 30 millions de tonnes
acheminées par les Alpes, dont 9 millions par la route et 21 millions
par le rail.
Depuis 1981 (la première année suivant l'ouverture du tunnel
routier du Saint-Gothard), la part de la route au trafic des
marchandises à travers les Alpes est passée de 10 pour cent à près de
30 pour cent. Cette tendance s'est toutefois ralentie dans les
dernières années, le chemin de fer ayant pu améliorer de 1 pour cent
sa part de marché, qui s'est dès lors élevée à 70 pour cent.
La forte progression du trafic ferroviaire à travers les Alpes
s'explique notamment par la bonne conjoncture, mais aussi par les
transports de bois liés à la tempête Lothar. Alors que le trafic
combiné a augmenté de 14 pour cent, le trafic par wagons complets a
crû de 11 pour cent. Le trafic combiné représente ainsi 49 pour cent
du trafic alpin des marchandises et devrait maintenant continuer
d'augmenter suite à l'ouverture, il y a un mois, de la chaussée
roulante (CR) sur l'axe Loetschberg-Simplon.
Durant l'année 2000, en moyenne 5319 poids lourds traversaient
chaque jour ouvrable les Alpes suisses, dont 85 pour cent
empruntaient la route du Saint-Gothard. A lui seul, cet axe a absorbé
1,2 million de camions, soit 8 pour cent de plus que l'année
précédente. Cette évolution s'est encore poursuivie durant les cinq
premiers mois de cette année. Depuis le début 2001, de nouvelles
conditions régissent le trafic: une redevance liée aux prestations
est désormais perçue sur les poids lourds (RPLP), la limite du poids
des véhicules a été relevée à 34 tonnes, les camions de 40 tonnes
bénéficiant d'un régime de contingents.
Ces résultats ressortent de l'observation du trafic marchandises à
travers les Alpes effectuée chaque année par l'Office fédéral du
développement territorial en étroite collaboration avec l'Office
fédéral des routes et les cantons concernés (Uri, Grisons, Tessin et
Valais).
Le rapport "Güterverkehr durch die Schweizer Alpen 2000 -
Verkehrsobservatorium " de l'Office fédéral du développement
territorial (disponible en allemand avec des résumés en français,
italien et anglais) peut être commandé auprès de l'OFCL/EDMZ, 3003
Berne (nº de commande: 812.006), soit par écrit ou on line à
l'adresse  www.edmz.ch.

Contact:

Christian Küng, chef de division
Office fédéral du développement territorial
3003 Berne
Tél. +41 31 322 55 68
E-mail: christian.kueng@are.admin.ch

Rudolf Menzi, service d'information
Office fédéral du développement territorial
3003 Berne
Mobile +41 79 647 74 44 ou tél. +41 31 322 40 55
E-mail: rudolf.menzi@are.admin.ch

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