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Département fédéral de l'économie

Swissmetro: démontrer en priorité la faisabilité technique

Berne (ots)

Le Conseil fédéral a réaffirmé mercredi son intérêt
pour la poursuite de la phase technique de Swissmetro. Il estime
prioritaire de mener à bien cette étape avant toute nouvelle
décision. La Commission pour la technologie et de l'innovation (CTI),
rattachée au Département fédéral de l'économie, examinera les
possibilités de financement du banc d'essai à échelle réduite de
l'EPFL. Swissmetro, un système de transports de personnes basé sur la
technique de sustentation magnétique en tunnel sous vide, peut offrir
des perspectives intéressantes sur des moyennes distances. Du point
de vue de la politique des transports, il soulève des questions en
matière de sécurité, d'interaction avec les projets ferroviaires
suisses et d'intégration dans un éventuel futur système Eurometro.
Le Conseil fédéral estime qu'avant d'aborder ces questions, il
faut en priorité examiner la faisabilité technique du système. Il
s'agit de démontrer dans les deux prochaines années la maîtrise des
aspects aérodynamiques liés au passage d'un véhicule à grande vitesse
dans un tunnel de petit diamètre (banc d'essai Histar* à l'échelle
1/10, en tunnel de 500m de long).
Ce projet réalisé à l'EPFL est déjà soutenu depuis 1999 par le DFE
par le biais de la Commission pour la technologie et l'innovation
(CTI). Afin de pouvoir terminer ces travaux, le DFE est prêt à
examiner la poursuite de ce financement pour une montant de l'ordre
de 1.5 à 2 millions de francs. Le Conseil fédéral examinera en temps
utile les résultats de cette étude de faisabilité et sur cette base
se penchera sur les modalités de soutien des prochaines étapes du
projet Swissmetro.
* Histar: High-Speed Train Aerodynamic Rig

Contact:

Jacques Besson
adjoint scientifique
Tel. +41/31/322'20'51

Robin Tickle
Chef de la communication
Tel. +41/31/322'20'25

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