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Rénovation du tunnel de base du Lötschberg: le chantier de BLS sera terminé fin février

Rénovation du tunnel de base du Lötschberg: le chantier de BLS sera terminé fin février
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BLS achèvera fin février les travaux de remise en état de la partie du tunnel de base du Lötschberg endommagée par les infiltrations d’eau. Le tube est reste fermé jusqu’à la fin des travaux.

Pour éviter de futures entrées d’eau et de sable dans le tunnel de base du Lötschberg, BLS rénove aussi vite que possible la zone endommagée du tube est. Elle a creusé une caverne à côté du tunnel et y a installé un bassin de décantation. Depuis le début du chantier en septembre 2020, quelque 10’000 mètres cubes de roche ont été excavés. Le bassin de décantation d’une contenance de plus de 2000 mètres cubes est bétonné. D’ici fin janvier, BLS aura terminé le gros œuvre et les travaux de bétonnage. Elle aura également installé un imposant système de conduites. Au niveau de la zone endommagée, les eaux d’infiltration et le sable dont elles sont éventuellement chargées pourront ainsi, à temps avant la fonte des neiges, être dirigés vers le bassin de décantation sans que cela ne perturbe le trafic ferroviaire.

L’exploitation à voie unique dans le tube ouest fait ses preuves

En février, BLS installera les systèmes de mesure et de commande dans la caverne. Elle remettra également en place l’équipement technique ferroviaire qui avait dû être retiré pour les travaux, comme les lignes de contact et le câble radio. Le tronçon du tunnel fera également l’objet d’un nettoyage intensif. Ces travaux devaient initialement être effectués de nuit, afin de pouvoir rouvrir le tube est au trafic ferroviaire la journée. Mais depuis la fermeture du tube est début septembre, BLS a obtenu de bons résultats avec l’exploitation à voie unique du tube ouest. Le volume du trafic, qui était réduit notamment en raison de la pandémie de coronavirus, a pu être bien géré. Comme les travaux de finition seront en outre plus efficaces s’ils sont réalisés 24 h/24, BLS prolonge la fermeture du tube est jusqu’à la fin février.

L’eau et le sable se déverseront à l’avenir dans la caverne

En creusant une caverne avec bassin de décantation en l’espace d’une année, BLS a rapidement réagi aux événements naturels du printemps dernier. Cette solution devrait empêcher de futures entrées d’eaux d’infiltration dans la partie ferroviaire du tunnel. Au lieu de cela, elles seront collectées au-dessus du tube et déversées dans le bassin de décantation. Si elles sont chargées de sable, celui-ci se déposera au fond du bassin et les eaux propres seront évacuées hors du tunnel via la conduite. La situation géologique continue toutefois de présenter des risques, c’est pourquoi BLS déterminera l’efficacité de l’installation lorsque l’exploitation ferroviaire aura repris.

Salutations cordiales

Helene Soltermann
Porte-parole
Service de presse BLS 
media@bls.ch
+41 58 327 29 55
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