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ASTAG Schweiz. Nutzfahrzeugverband

Une ouverture illimitée du tunnel routier du Gothard est exigée

Berne (ots)

Situation de départ
La situation du trafic au Gothard est chaotique,
catastrophique et intolérable. Le système de dosage du trafic au
Gothard ne fonctionne pas. Il engendre des embouteillages bien
au-delà des durées prédites par la Confédération. Les chauffeurs se
trouvent parfois immobilisés pendant plus de 5 heures dans le froid
le long de l'autoroute, sans pouvoir s'approvisionner en nourriture
et sans pouvoir bénéficier de mesures sanitaires. Cela occasionne
d'énormes dommages à la branche des transports, à l'économie suisse
et notamment à celle du canton du Tessin. C'est la politique suisse
des transports qui est à l'origine de ce chaos inimaginable pour
notre pays. Elle a attiré dans notre pays un trafic de transit
continental supplémentaire en anticipant la mise en application de
l'accord sur les transports terrestres de manière non coordonnée au
niveau des délais, sans assurer simultanément un transfert performant
du trafic de la route au rail. Ce sont les conducteurs,
transporteurs, des parties de l'économie et le canton du Tessin qui
doivent pâtir de cette politique erronée.
Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Comité central de
l'Association suisse des transports routiers ASTAG a dû se pencher
sur cette situation intolérable.
Limitation dans le temps des mesures de dosage
L'ASTAG a accepté les mesures de dosage au mois de décembre de
l'année passée déjà, en faisant confiance à l'entretien qui a eu lieu
à l'occasion d'une conférence avec le chef du DETEC qui a assuré
alors que ces mesures de dosage étaient prises «jusqu'à nouvel
ordre», tant que la sécurité du tunnel n'était pas rétablie au moyen
de mesures au niveau de la construction. On pouvait donc en toute
bonne foi supposer qu'une fois que les mesures de sécurité requises
seraient prises, on pourrait de nouveau circuler dans le tunnel
routier du Gothard dans les deux sens.
L'ASTAG demande au Conseil fédéral de respecter cette promesse et
de mettre un terme aux mesures de dosage lorsque la sécurité du
tunnel sera rétablie. Cela est parfaitement légitime et défendable.
Les experts s'accordent en effet à penser que le tunnel routier du
Gothard est un des tunnels routiers les plus sûrs d'Europe. Le DETEC
partage manifestement ce point de vue. Comment expliquer autrement
que le trafic voyageurs, qui présente en partie une largeur de
véhicules identique à celle des camions, mais qui comporte un
potentiel de risque plus grand, ne soit pas concerné par les mesures
de dosage et qu'il soit autorisé dans d'autres tunnels au volume de
transport plus grand, tels que par exemple au tunnel de Belchen, de
circuler en croisant des trains routiers sur l'autre voie. La
sécurité routière n'est pas un argument honnête, mais elle n'est
qu'un prétexte.
Optimisation des mesures de dosage
Pour atténuer cette situation intolérable, il faut dans un premier
temps optimiser les mesures de dosage dans le but d'assurer
immédiatement la capacité promise lors de l'introduction des mesures
de dosage, à savoir 3700 camions journaliers. A l'heure actuelle,
cette capacité est de quelques 2000 véhicules seulement. Cette
optimisation devra avoir été réalisée d'ici à la fin du mois.
Ouverture du tunnel au trafic dans les deux sens
L'ASTAG demande que d'ici au printemps 2002 au plus tard, les
travaux de sécurité au tunnel du Gothard soient terminés afin que le
tunnel puisse être rouvert à tous les véhicules dans les deux sens de
circulation. L'ASTAG signale que, dans l'optique de la sécurité
routière, le Gothard est sur de longs trajets la solution optimale.
Certaines routes alpines que le trafic est actuellement obligé
d'emprunter pour contourner le Gothard représentent un potentiel de
risque nettement plus grand. Le rail ne constitue pas une alternative
viable, en raison notamment des durées de transport trop longues,
d'une manque de qualité et de la hauteur angulaire limitée des
tunnels ferroviaires.
Mesures d'amélioration
La situation actuelle entrave de manière inacceptable le trafic
intérieur suisse notamment. Il appartient à la Confédération de
prendre les mesures destinées à atténuer ces conditions intolérables
pour la branche des transports et l'économie. D'ici à l'ouverture du
tunnel du Gothard au trafic dans les deux sens, le Conseil fédéral
doit examiner et mettre en application des mesures qui éliminent la
discrimination du trafic suisse. Ce n'est pas à l' ASTAG de
s'acquitter des tâches du Conseil fédéral et ce dernier dispose par
ailleurs apparemment de relations brillantes avec les ministres
européens des transports et devrait donc pouvoir trouver aisément une
solution à court terme à ce problème. Rappelons simplement les
possibilités suivantes: diriger le trafic Nord-Sud via le Gothard et
le trafic Sud-Nord via le San Bernardino, en quelque sorte comme dans
un giratoire.
L'ASTAG va formuler ses revendications au Parlement à l'occasion
de sa session de mars.
Mesures d'accompagnement
En guise de mesures d'accompagnement, l'ASTAG revendique une fois
de plus l'aménagement de places de parc en dehors de l'autoroute A2
avec des possibilités pour les conducteurs de se restaurer. Dans
l'intérêt du trafic individuel, il faut détendre la situation avant
que n'arrive le trafic de Pâques des voitures de tourisme. Les aires
de retenue sur l'A2 doivent être vidées quotidiennement. De plus, les
contrôles de la capacité de conduire des chauffeurs et des camions
doivent être intensifiés.
Autres mesures
L'Association suisse des transports routiers offre à ses membres
une assistance juridique pour leurs revendications de dommages
intérêts vis-à-vis des pouvoirs publics.
L'ASTAG prend connaissance des mesures que des associations de
transports étrangères comptent prendre. Ce seraient de nouveau les
transporteurs suisses obligés de quitter la Suisse pour le trafic
d'exportation ou d'entrer en Suisse pour le trafic d'importation qui
seraient frappés par ces mesures. A ce niveau aussi, les chauffeurs,
transporteurs et une partie de l'économie suisse doivent payer le
prix d'une politique des transports erronée qui a échoué.
L'ASTAG a mis en place une commission qui est chargée d'examiner
et de préparer d'autres mesures allant plus loin.

Contact:

ASTAG Association suisse des transports routiers
Beat Keiser
Weissenbühlweg 3
3000 Berne 14
Tél.: +41-(0)31-370'85'70
Mobile: +41-(0)79-653'89'35

L'ASTAG représente un chiffre rond de 4'400 entreprises de transport
routier. Ces dernières offrent d'appréciables prestations de service
pour le transport de biens et de personnes avec des camions, des
autocars et des taxis. Elles emploient en Suisse plus de 175'000
personnes.

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