Alle Storys
Folgen
Keine Story von ASTAG Schweiz. Nutzfahrzeugverband mehr verpassen.

ASTAG Schweiz. Nutzfahrzeugverband

L'ASTAG demande à CFF Cargo plus de proximité de la clientèle

Berne (ots)

L'ASTAG, l'association faîtière des transporteurs
suisses, demande à CFF Cargo plus de proximité de la clientèle et des
prestations qui soient davantage axées sur les besoins du marché. Aux
yeux de l'ASTAG, on ne saurait tolérer que cette compagnie
ferroviaire, subventionnée par l'Etat, cherche maintenant à rendre
indirectement responsables les transporteurs routiers privés de la
suppression d'emplois qui s'impose. La branche du transport routier a
réagi avec beaucoup de flexibilité et d'engagement à l'introduction
de la RPLP (2001) et à son augmentation massive (2005). C'est
l'économie suisse dans son ensemble qui en a notamment profité. Au
lieu de revendiquer une nouvelle augmentation des redevances frappant
le transport routier, qui assure dans le trafic intérieur la
distribution capillaire sur tout le territoire suisse, CFF Cargo doit
également songer à s'adapter davantage aux souhaits de la clientèle
et se montrer plus flexible. L'ASTAG a également adressé cette
revendication au DETEC.
La semaine passée, les responsables de CFF Cargo ont annoncé la
suppression de 650 emplois au total auprès des chemins de fer. 590
emplois seront supprimés dans le seul secteur Cargo qui continue à
être déficitaire. La suppression d'emplois prévue est une réaction à
l'évolution insatisfaisante des affaires. Dans le secteur du
chargement de wagons entiers en Suisse, le réseau de desserte doit
être adapté aux besoins des expéditeurs. Il est prévu de ne plus
desservir à l'avenir de nombreuses stations de chargement.
C'est avant tout la branche du transport routier qui est rendue
responsable des mesures qui s'imposent et du mauvais résultat
d'exploitation. Dans l'optique des CFF, elle a profité de
l'augmentation de la limite des poids et la RPLP, qui a connu déjà au
1er janvier 2005 une augmentation massive, n'a pas compensé
suffisamment ces gains de productivité.
L'Association suisse des transports routiers ASTAG réfute une
telle argumentation. La branche suisse des transports routiers a été
exposée au cours des années passées à une pression massive.
L'introduction de la RPLP, son augmentation massive, ainsi que les
prix du diesel, qui connaissent actuellement une hausse constante,
ont fortement mis sous pression de nombreuses entreprises. Ce n'est
pas par hasard qu'en Europe, la Suisse vient de loin en tête de
classement en ce qui concerne les redevances frappant le transport
routier.
Les transporteurs routiers ont réagi en faisant preuve de beaucoup
de flexibilité et d'engagement. C'était le seul moyen pour que le
trafic intérieur puisse continuer à proposer une excellente offre de
transports routiers  dans le trafic intérieur et c'est l'ensemble
l'économie suisse qui en a profité. Les transporteurs routiers
continuent à proposer une offre de transports flexible, couvrant tout
le territoire suisse.
Compte tenu de cette situation de départ, on ne saurait admettre
que les responsables des CFF revendiquent maintenant une nouvelle
augmentation de la RPLP. Celle-ci ne rendra pas les chemins de fer
plus compétitifs. CFF Cargo doit plutôt remettre une bonne fois en
question sa philosophie commerciale. De nouveaux concepts de
production qui exigent plus de flexibilité de la part des clients
(cf. communiqué aux médias de CFF Cargo du 28 octobre 2005) passent à
côté du but recherché et ignorent les besoins du marché.
Il est à notre avis grand temps que les responsables des CFF
changent de mentalité. La politique des transports suisses doit elle
aussi s'adapter à la situation concrète et ne pas prendre ses désirs
pour des réalités. C'est notamment au niveau de l'élaboration d'une
future politique de transfert (projets concernant le trafic de
marchandises) qu'il convient de prendre en considération ces
réalités.
Concrètement, cela signifie ceci: il faut renoncer à grever les
transports routiers de charges supplémentaires dans le trafic
intérieur. À l'heure actuelle déjà, un transporteur paie à la caisse
fédérale pour un poids lourd de 40 tonnes parcourant 80''000
kilomètres par an la bagatelle de 80'000 francs. Cela ne renforce pas
pour autant les chemins de fer dans le secteur du trafic de
marchandises. Mais cela menace en revanche dans le secteur du
transport routier encore davantage d'emplois et compromet la cohésion
nationale. Ce sont en effet aussi et surtout les régions
périphériques qui sont concernées.

Contact:

Association suisse des transports routiers ASTAG
Michael Gehrken
Weissenbühlweg 3
3007 Berne
Tél. +41/31/370'85'24

Weitere Storys: ASTAG Schweiz. Nutzfahrzeugverband
Weitere Storys: ASTAG Schweiz. Nutzfahrzeugverband
  • 26.10.2005 – 16:55

    Bourse du transit alpin: l'ASTAG s'étonne de la décision du gouvernement tessinois

    Berne (ots) - L'Association suisse des transports routiers ASTAG s'étonne de l'attitude du gouvernement tessinois. Il a plaidé ouvertement en faveur de la mise en place d'une bourse du transit alpin et par conséquent d'un contingentement des trajets parcourus entre la Suisse alémanique et le Tessin. Aux yeux de l'ASTAG, une telle mesure coercitive est en ...

  • 18.10.2005 – 11:30

    Michael Gehrken a été nommé nouveau Vice-directeur de l'ASTAG

    Berne (ots) - L'ASTAG a renforcé son effectif en personnel. Pour être encore mieux à même de relever les défis qui l'attendent, l'Association suisse des transports routiers ASTAG a décidé d'engager au 1er octobre 2005, M. Michael Gehrken en tant que nouveau chef de département et Vice-directeur. M. Michael Gehrken s'occupera de la direction du département communication, RP, médias. De plus, il se chargera ...

  • 30.08.2005 – 16:24

    ASTAG - Encourager le rail au lieu d'affaiblir la route

    Berne (ots) - L'Association suisse des transports routiers ASTAG est déçue des résultats financiers relativement mauvais des CFF Cargo. Les transporteurs routiers souhaitent un rail attractif qui permet de délester l'infrastructure routière malheureusement insuffisante, notamment pour le trafic à longue distance et le transport des marchandises prédestinées au rail. On est très surpris d'apprendre que, aux ...