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ASTAG Schweiz. Nutzfahrzeugverband

ASTAG: Des allocations pour l'acquisition de poids lourds propres - la Suisse doit suivre l'exemple de l'UE

Berne (ots)

L'Association suisse des transports routiers ASTAG
soutient toutes les mesures et les contributions destinées à
promouvoir l'acquisition des véhicules les plus modernes. En effet,
ce processus permettra à la branche des transports de poursuivre la
modernisation déjà engagée de la flotte des véhicules dans l'intérêt
de l'environnement d'une part, mais également pour compenser
d'éventuelles distorsions de concurrence par rapport aux pays
voisins. A la demande du ministère allemand, la Commission UE a
adopté hier un programme de promotion pour l'acquisition de véhicules
peu polluants. Ce paquet financier étatique devrait devenir effectif
dès le milieu de l'année 2007 et prévoit des prêts et des subventions
directes.
En ce mercredi, la Commission UE a décidé d'autoriser l'Allemagne
à financer, au niveau de l'état, l'acquisition de véhicules peu
polluants. Si l'on se réfère à la demande du ministère des
transports, le programme d'investissement d'un montant annuel de 100
millions d'euros devrait être composé soit de prêts à intérêt
préférentiel, soit de subventions directes. Ainsi, il serait possible
d'accélérer l'acquisition de véhicules utilitaires présentant un
meilleur bilan au niveau des émissions polluantes. L'Allemagne a
prévu de distribuer ces montants à partir du deuxième semestre 2007.
De plus, l'impôt sur les véhicules lourds à moteur devrait également
être revu à la baisse.
Un tel programme est également nécessaire en Suisse!
Pour des raisons d'égalité de droit au niveau de la compétitivité
sur le plan international et dans l'optique de protéger autant que
possible l'environnement des émissions polluantes, l'Association
suisse des transports routiers ASTAG incite les autorités à examiner
la possibilité d'accorder des aides financières et à  lancer cette
initiative le plus rapidement possible. Un tel programme
d'encouragement de l'état serait particulièrement judicieux dans le
transport à courte distance et le transport interne, sachant que dans
ces branches, les distances parcourues sont relativement courtes,
contrairement au transport à longue distance et international, et
que, de ce fait, il est particulièrement difficile d'amortir les
investissements consentis au niveau des véhicules. Un exemple
symptomatique de cette situation est révélée par le fait que les
pouvoirs publics utilisent encore très souvent d'anciens véhicules
(EURO-0/1-Norm) pour l'entretien des routes ou le déneigement, alors
que les entreprises privées ont pratiquement déjà renouvelé leur parc
de véhicule pour le transport à longue distance. Afin d'améliorer le
plus rapidement possible la situation, la Suisse doit donc suivre
l'engagement exemplaire de l'UE et contribuer à la protection de
l'environnement dans l'intérêt de la population et de la politique
actuelle des transports. Le financement de ce programme peut sans
autre être assuré par les recettes de la RPLP qui sont aujourd'hui
déjà plus élevées que prévu.

Contact:

ASTAG Association suisse des transports routiers
Michael Gehrken
Weissenbühlweg 3
3007 Berne
Tél.: +41/31/370'85'24

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