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ASTAG Schweiz. Nutzfahrzeugverband

L'augmentation de la RPLP est inacceptable aux yeux de l'ASTAG

Berne (ots)

Pour l'Association suisse des transports routiers
ASTAG, la décision prise aujourd'hui par le Comité mixte d'augmenter
au 1er janvier 2008 encore une fois massivement la RPLP est
incompréhensible et ce d'autant plus que dans les plus brefs délais,
plus de 150'000 pétitionnaires avaient demandé au Conseil fédéral de
renoncer à cette augmentation. Les arts et métiers, l'agriculture et
l'économie se sont également prononcés à l'unanimité contre cette
augmentation. L'ASTAG examine maintenant avec ces milieux d'autres
démarches.
L'ASTAG a pris connaissance avec une grande déception et beaucoup
d'incompréhension la décision prise aujourd'hui par le Comité mixte
Suisse-UE, d'augmenter la RPLP au 1er janvier 2008 pour la deuxième
fois déjà depuis  2005. Cette décision est d'autant plus
incompréhensible que, dans les plus brefs délais, plus de 150'000
pétitionnaires avaient demandé au Conseil fédéral de renoncer à cette
augmentation. Les arts et métiers, l'agriculture et l'économie ont
combattu eux aussi d'un commun effort cette augmentation de la RPLP.
Dans l'optique de 
l'ASTAG, ce nouveau renchérissement est absolument inacceptable et
nuisible pour les milieux économiques et en définitive pour les
consommateurs car les prix des transports vont augmenter
sensiblement.
Priorité aux démarches juridiques
En guise de réaction, l'ASTAG va maintenant examiner soigneusement
les démarches ultérieures et en discuter sur le plan interne.
Priorité sera accordée aux démarches juridiques surtout car l'ASTAG
pense que cette augmentation est contraire à l'article 7 de la Loi
sur le redevance poids lourds (LRPL), le trafic des poids lourds
couvrant entre-temps ses coûts à plus de 100 pour cent.
Le report  du déclassement des véhicules de la norme EURO 3 d'une
seule année n'apporte pas non plus grand-chose à la branche suisse
des transports car ce délai est beaucoup trop court pour permettre
l'amortissement des investissements effectués. La Suisse court le
risque de détruire à moyen terme les structures de transport
nationales sans que des alternatives correspondantes soient mises à
la disposition de l'économie suisse et des régions.
C'est précisément pourquoi l'ASTAG va chercher encore une fois
dans les jours à venir le dialogue avec les associations partenaires
pour vérifier si elles participeraient à des mesures plus étendues.
ots Originaltext : ASTAG
Internet : www.presseportal.ch/fr
Contact :
ASTAG Association suisse des transports routiers
Michael Gehrken
Weissenbühlweg 3, 3007 Berne
Tél.: +41 31 370 85 24

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