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ASTAG Schweiz. Nutzfahrzeugverband

ASTAG: Les transports routiers abandonnent l'échange de palettes

Berne (ots)

Après des discussions intensives avec différentes
organisations partenaires et d'expéditeurs, les membres de
l'Association suisse des transports routiers ASTAG ont décidé de
renoncer à l'avenir à l'échange automatique et gratuit des palettes
de transports, De ce fait, la responsabilité de la gestion des
palettes revient ainsi à l'expéditeur des marchandises. La raison de
cette décision se trouve dans les frais très élevés d'acquisition,
d'administration et d'entretien des palettes qui, durant les dix
dernières années, ont dû être supportés principalement par les
entreprises de transports.
Jusqu'alors en Suisse, les EURO-palettes reconnues fréquemment
utilisées pour le transport de marchandises, avaient fait l'objet
d'un échange gratuit dans le cadre d'un pool public entre
expéditeurs, transporteurs et clients. La responsabilité était
surtout du ressort des entreprises de transports mandatées qui
mettaient les palettes à disposition, les livraient, les reprenaient
et les réparaient au besoin.  Après le retrait en 1998 déjà des
Chemins de Fer Fédéraux CFF de ce groupe d'échange, la branche des
transports routiers se voit dans l'impossibilité d'assumer plus
longtemps la responsabilité pour l'échange de palettes. Après de
longues négociations avec les groupes professionnels internes et avec
les associations des expéditeurs de l'industrie, l'Association suisse
des transports routiers ASTAG a donc décidé de renoncer à l'avenir à
l'échange des palettes dont la responsabilité et le commerce seront
ainsi du ressort de l'expéditeur de marchandises.
Intégration des palettes dans le prix - adaptation à la situation
internationale
L'exploitation de palettes incombera à nouveau à l'expéditeur de
marchandises et/ou au destinataire. Les palettes seront considérées
par les transporteurs comme de simples aides de livraisons. Elles
feront donc partie intégrante de l'emballage et donc   du contrat de
transport d'un client. Cela signifie que dès le 1er janvier 2008,
l'expéditeur de marchandises pourra inclure les palettes dans le prix
du produit. Des transports de palettes vides feront l'objet d'un
ordre de transport payant. Cette façon de procéder ne créera pas un
cas particulier suisse sachant que d'autres Etats connaissent ce
procédé depuis longtemps. En France, en Italie et en Angleterre par
exemple, un échange général de palettes comme celui pratiqué
jusqu'alors en Suisse  n'est plus possible depuis des années.
Les coûts élevés et la baisse de la qualité ont servi de
déclencheur
Cette mesure prise par la branche des transports se justifie au vu
des charges importantes au niveau administratif, personnel et
financier qu'impliquait l'exploitation du pool des palettes portées
de plus en plus souvent par les entreprises de transport. De plus,
des problèmes pratiques ont également eu des répercussions négatives:
  • Baisse de la qualité: Du fait du manque de contrôle ou de contrôles insuffisants lors de l'échange des palettes, des palettes endommagées ou ne répondant pas à la norme EURO étaient souvent chargées et retournées.
  • Mentalité de profiteur: Les réparations et les acquisitions de matériel de remplacement ont souvent été laissées au transporteur, étant donné son rôle de prestataire de services de transport entre les expéditeurs et les destinataires.
  • Problèmes économiques et écologiques avec les clients privés et les petits clients: Les privés et les petits clients ne disposent généralement pas de palettes vides à échanger. La conséquence : Le transporteur doit, entre-temps, rechercher la palette vide au cours d'un deuxième voyage ou supporter lui-même la perte de la palette.
  • Augmentation des coûts: Depuis l'été 2006, les prix des palettes ont augmenté de plus de 30 pour cent.
  • Étranger : Dans le commerce d'import/export, l'utilisation de palettes s'avère extrêmement compliquée du fait des pratiques différentes d'échanges en vigueur à l'étranger.
L'abandon par les transporteurs de la gestion du pool de palettes
au 31 décembre 2007 entraînera certaines modifications au niveau du
déroulement logistique. L'ASTAG recommande donc à la branche ainsi
qu'aux clients et aux expéditeurs de s'adapter à temps à la nouvelle
situation.

Contact:

ASTAG Association suisse des transports routiers
Michael Gehrken
Weissenbühlweg 3
3007 Bern
Tél.: +41/31/370'85'24

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