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ASTAG Schweiz. Nutzfahrzeugverband

La politique de transfert a 15 ans: les mesures coercitives menacent les emplois

Bern (ots)

Au cours des 15 dernières années, la politique de
transfert de la Suisse s'est toujours plus concentrée sur les mesures
coercitives à l'encontre du transport routier. Conséquence: le trafic
international de transit a continué d'augmenter. Par ailleurs, de 
nombreux emplois sont menacés en Suisse. Et l'entrée en vigueur de la
bourse planifiée du transit alpin, défendue avec véhémence par 
certains romantiques du trafic, n'y changera rien, bien au contraire:
les autorités suisses mettront encore d'autres emplois nationaux en 
jeu sans que l'environnement y trouve son compte.
15 après la votation du  20 février 1994 lors de laquelle le 
peuple suisse s'est prononcé en faveur du transfert du trafic de 
transit à travers les Alpes, les autorités responsables et les 
romantiques du trafic se retrouvent devant un tas de ruines. Tous les
concepts, toutes les mesures ont échoué! Cet échec est à mettre sur 
le compte des instruments totalement inadaptés mis en oeuvre pour 
l'application de ce transfert. Des mesures coercitives unilatérales à
l'encontre du transport routier comme le système compte-gouttes 
devant le tunnel du Gothard, des formalités douanières compliquées et
des fermetures de routes intolérables avec la phase rouge, summum en 
matière de tracasseries, ne parviennent visiblement pas à transférer 
le trafic de la route au rail.
Le transport routier pris à la gorge par l'état
Au lieu de cela, le trafic de transit international, qui aurait dû
être l'objet principal du transfert selon l'article sur la protection
des Alpes, a augmenté de façon disproportionnée. Les trajets à 
travers les Alpes se chiffrent toujours à 1, 3million, ce qui 
représente plus de la moitié de l'objectif chiffré de 650'000, alors 
que la part du trafic intérieur a tendance à diminuer! Plus grave 
encore, le fait que ces mesures coercitives menacent de plus en plus 
d'emplois. Les charges fiscales en constante augmentation et plus 
particulièrement une RPLP renchérie de façon illicite mettent un 
nombre toujours plus grand de transporteurs sous pression, avec pour 
conséquences du chômage partiel, des licenciements voire même des 
faillites!
L'éventuelle introduction d'une bourse sur le transit alpin (BTA),
prônée comme le nouveau remède miracle à tous les maux, aggraverait 
encore cette tendance. Il faut en effet savoir que contrairement à ce
que prétendent les milieux idéalistes, il s'agit bien là d'un 
contingentement du transport routier relevant d'une économie 
planifiée. Une fois de plus, le trafic intérieur et l'économie suisse
sont pris à la gorge par l'état.

Contact:

ASTAG Schweizerischer Nutzfahrzeugverband
Michael Gehrken
031 370 85 85
Weissenbühlweg 3
3007 Bern

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