Alle Storys
Folgen
Keine Story von ASTAG Schweiz. Nutzfahrzeugverband mehr verpassen.

ASTAG Schweiz. Nutzfahrzeugverband

En Suisse, les véhicules utilitaires sont toujours plus propres et plus écologiques ! L'ASTAG exige des contreparties pour les investissements

Bern (ots)

En Suisse, les véhicules utilitaires deviennent
d'année en année plus respectueux de l'environnement. Comme le 
prouvent les chiffres de la Confédération, la part des types de 
véhicules qui émettent moins de substances polluantes a augmenté de 
manière très rapide et régulière au cours de ces dernières années. 
Aujourd'hui déjà, quelque 75 pour cent de tous les kilomètres sont 
parcourus avec les camions les plus respectueux de l'environnement 
des normes EURO 3 à 5. Ces chiffres mettent deux choses en évidence :
la fausse image de gros pollueurs qui doivent faire l'objet d'une 
fiscalité encore plus lourde doit être définitivement corrigée. Et 
ensuite : les PME suisses ont investi au cours de ces dernières 
années des milliards de francs dans leurs parcs roulants et pour 
l'environnement ! Compte tenu de la baisse conjoncturelle et de ces 
améliorations massives de ces dernières années, l'ASTAG exige des 
autorités qu'elles fassent une pause et qu'elles relâchent d'urgence 
la pression.
Les véhicules utilitaires lourds immatriculés en Suisse polluent 
toujours moins l'environnement. Les émissions de substances nocives 
telles que le monoxyde de carbone (CO), les hydrocarbures, l'oxyde 
d'azote (NOx) et les particules fines diminuent d'année en année. 
C'est ce que prouvent les chiffres officiels de la Direction générale
des douanes (DGD) et de l'Office fédéral des statistiques (OFS). 
Selon ces chiffres, la part des véhicules utilitaires lourds 
appartenant aux classes d'émission les plus modernes des normes EURO 
3, 4 et 5 a passé de 57,2% (2007) à 63,3% (2008) de l'ensemble du 
parc routier. Mieux encore : 75 pour cent environ de tous les 
kilomètres parcourus sont désormais effectués avec ces véhicules 
utilitaires extrêmement respectueux de l'environnement.
Les classes d'émission plus anciennes des normes EURO 0, 1 et 2 
continuent par contre à afficher une tendance à la baisse tant en 
termes de nombre de véhicules que de kilomètres parcourus. Conclusion
: en Suisse, les véhicules utilitaires sont plus propres que jamais, 
grâce aux milliards de francs d'investissement auxquels les 
entreprises de transport ont consenti tout au long de ces dernières 
années.
L'image de gros pollueurs appartient au passé
Il faut faire le constat qu'on ne peut clairement plus qualifier 
les camions de gros pollueurs. Cette image fausse qui est depuis 
longtemps propagée de manière délibérée par certains milieux (et qui 
continuent à le faire) doit être corrigée au plus vite dans le 
public. La politique doit par ailleurs, compte tenu de la baisse 
conjoncturelle, agir enfin en contrepartie des milliards 
d'investissements et relâcher sa pression sur la branche suisse des 
transports. Ce n'est en effet qu'ainsi que de nombreuses PME pourront
à l'avenir investir dans les dernières technologies en matière de 
véhicules. Les instances de l'ASTAG sont actuellement en train 
d'élaborer un catalogue concret de revendications qui doit être 
présenté au public  dans deux semaines.
Norme EURO : Directive sur les valeurs limites d'émission
Les normes dites EURO, qui sont fixées dans la directive de l'UE 
88/77/CEE et qui ont été reprises par la Suisse, prescrivent les 
valeurs limites d'émission pour les véhicules utilitaires lourds et 
les autobus. A partir d'une date donnée, les véhicules nouvellement 
immatriculés doivent satisfaire à la meilleure norme d'émission du 
moment (actuellement la norme EURO 4).
La toute dernière norme d'émission sur le marché des véhicules est
actuellement la norme EURO 5. Sa part dans le parc roulant est en 
constante augmentation. Elle ne sera obligatoire qu'à partir du 1er 
octobre 2009 pour les véhicules utilitaires nouvellement 
immatriculés. En Suisse, la norme la plus répandue est la norme EURO 
3, qui était jusqu'au 1er octobre 2006 la catégorie EURO la plus 
moderne, et qui était obligatoire pour les nouveaux véhicules.

Contact:

ASTAG Association suisse des transports routiers
Michael Gehrken
Weissenbühlweg 3, 3007 Berne
031 370 85 24

Weitere Storys: ASTAG Schweiz. Nutzfahrzeugverband
Weitere Storys: ASTAG Schweiz. Nutzfahrzeugverband