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ASTAG Schweiz. Nutzfahrzeugverband

L'ASTAG réaffirme ses revendications en matière de politique économique

Bern (ots)

L'Association suisse des transports routiers ASTAG
réaffirme ses revendications formulées il y a dix jours à l'attention
du Conseil fédéral. Dans ce contexte, elle tient surtout à contrer 
les critiques exprimées par quelques illusionnistes du transfert qui 
prétendent que la volonté populaire serait ainsi ignorée et que la 
politique de transfert serait torpillée. Or, en vérité, il ne s'agit 
nullement de la politique de transfert, mais d'une réduction rapide 
de la charge globale pesant sur les PME et donc du sauvetage de 
nombreux emplois. En effet, le catalogue en 12 points des 
revendications de l'ASTAG est en priorité axé sur des allègements 
fiscaux et administratifs pour les petites et moyennes entreprises 
devant être introduits aussi rapidement que possible par le Conseil 
fédéral.
Si la conférence de presse de l'Association suisse des transports 
routiers ASTAG, organisée il y a dix jours, a recueilli le soutien 
des associations économique, les critiques proférées par les 
organisations écologiques ne se sont pas faites attendre. Ces 
dernières reprochent à la branche - sans connaître la situation des 
entreprises et des employés - de vouloir, en premier lieu, affaiblir 
la redevance poids lourds liée aux prestations (RPLP), voire même de 
vouloir en partie l'abolir. Ainsi, toujours selon ces organisations, 
le transfert de la route au rail voulu par le peuple en serait encore
retardé. Elles oublient cependant volontairement de relever le fait 
que le législateur avait volontairement prévu la possibilité de 
réduire en Suisse la taxe prélevée sur les utilitaires jusqu'à 28 t! 
Cette mesure avait en effet été prévue sachant que dès le début, on 
voulait éviter de charger le trafic intérieur aussi fortement que le 
trafic de transit.
Réduction rapide de la charge globale
Pourtant, pour l'ASTAG, d'autres motifs sont primordiaux: il est 
important pour le site économique Suisse que la charge globale 
frappant le transport routier en Suisse soit réduit dans les 
meilleurs temps. Les 12 revendications que l'ASTAG a présentées au 
Conseil fédéral ne concernent donc pas uniquement la redevance poids 
lourds (RPLP), mais toute une palette de restrictions et de taxes qui
grèvent de plus en plus et depuis des années le transport intérieur 
suisse. La décision populaire n'en serait absolument pas affectée, 
mais bien au contraire recentrée sur l'essentiel!
La politique économique au premier plan
Ce sont les petites et moyennes entreprises, majoritaires dans la 
branche suisse des transports, qui devraient profiter des allègements
fiscaux et administratifs revendiqués.
En effet, sans mesures immédiates, la branche risque d'être la 
victime d'une coupe rase qui sera dommageable pour toute l'économie 
lors de la relance conjoncturelle. Ainsi, il s'agit en priorité d'une
question de politique économique. Le vieux refrain de l'illusion du 
transfert ne tient pas la route si l'on considère le fait qu'en 2008 
également, des montants provenant des taxes routières et se chiffrant
par milliards ont été versés dans la caisse de l'état.

Contact:

ASTAG Association suisse des transports routiers
Michael Gehrken
Weissenbühlweg 3, 3007 Berne
031 370 85 24

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