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ASTAG Schweiz. Nutzfahrzeugverband

Le "Klimaexpress" pour Copenhague: Le conseiller fédéral Leuenberger nuit à notre environnement - l'autocar produirait beaucoup moins de CO2!

Bern (ots)

Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger avait
annoncé avec fanfaronnade que son voyage en train pour se rendre à la
conférence sur le climat à Copenhague  était synonyme de «mobilité 
écologique». Or, en vérité le train spécial de la délégation suisse 
présente un bilan écologique douteux: deux autocars produiraient 
beaucoup moins de CO2 que le "Klimaexpress". Et ils coûteraient trois
fois moins!
Le «Klimaexpress», utilisé par le conseiller fédéral Moritz 
Leuenberger et ses 80 invités pour se rendre à la conférence 
climatique de Copenhague est en fait plus une décision idéologique 
irréfléchie qu'une idée intelligente. Au cours de la phase 
préparatoire, le ministre des transports avait annoncé avec beaucoup 
de grandiloquence que son voyage devait être aussi écologique que 
possible. Or, en vérité, le train spécial utilisé par la délégation 
suisse présente un bilan écologique particulièrement douteux. Il faut
en effet savoir que la composition aux dimensions très généreuses 
composée d'une locomotive et de neuf (!) wagons, consomme plus 
d'énergie par km/siège qu'un train régional peu occupé. De plus, le 
mixe d'énergie allemand pour le rail provient environ pour les deux 
tiers de centrales à charbon. La pollution indirecte de CO2 est de ce
fait beaucoup plus élevée que lors d'un trajet effectué uniquement en
Suisse où la plus grande partie de l'énergie provient de centrales 
hydrauliques. «Avec ce 'Klimaexpress', le conseiller fédéral 
Leuenberger  roule sur une voie de garage écologique», constate 
Adrian Amstutz, président central de l'Association suisse des 
transports routiers ASTAG / CarTourisme Suisse.
Et tout à fait accessoirement: la délégation ne produit pas 
uniquement de façon inutile du CO2, mais elle dilapide également les 
recettes fiscales! Deux autocars pour transporter la délégation 
suisse coûteraient environ 15'000 francs, alors que le train coûtera 
65'000 francs!
L'autocar: une variante plus écologique et plus économe
Dans tous les cas, le ministre des transports s'en serait tiré à 
bien meilleur compte écologiquement parlant, s'il s'était décidé pour
l'autocar. «Grâce aux importantes améliorations techniques, les 
émissions de CO2 des autocars ont massivement diminué ces dernières 
années», souligne Adrian Amstutz. Avec deux véhicules, qui auraient 
offert beaucoup de confort aux 80 passagers, la consommation 
spécifique d'énergie aurait été beaucoup plus basse par km/siège. «De
plus, le  'Klimaexpress'  et ses 65'000 francs est beaucoup plus 
onéreux que la variante autocar», regrette le président central de 
l'ASTAG / CarTourisme Suisse.
Cher Monsieur le conseiller fédéral Moritz Leuenberger, enlevez 
vos lunettes idéologiques. L'environnement vous en remerciera!
Pourtant de la même manière que le trafic ferroviaire bénéficie 
toujours de subventions croisées massives aux dépens de la route, il 
semble que les coûts ne jouent ici aucun rôle. «Moritz Leuenberger 
prouve malheureusement une fois de plus qu'il considère le trafic 
d'un oeil uniquement idéologique», selon Adrian Amstutz.
L'ASTAG / CarTourisme Suisse exige donc que les autorités se 
distancent enfin des clichés et des idées préconçues. Des 
connaissances spécialisées, de l'objectivité et la conscience des 
coûts sont requises - également des autorités fédérales!

Contact:

ASTAG Association suisse des transports routiers
Michael Gehrken
079 613 75 64

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