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ASTAG Schweiz. Nutzfahrzeugverband

L'ASTAG soutient l'Alliance Trafic et exige une extension rapide des infrastructures du trafic

Bern (ots)

Tout comme les cantons, les villes, les régions de
montagne et les associations des transports privés et publics, 
l'Association suisse des transports routiers ASTAG  rejette le projet
d'économie et le taux de croissance beaucoup trop bas que la 
Confédération a fixé aux dépenses de transport dans le cadre de son 
programme de consolidation: Ce programme aurait des conséquences 
importantes pour les usagers de la route et du rail, l'environnement 
et l'économie. C'est pourquoi , en accord avec l'Alliance Trafic, 
l'ASTAG invite la Confédération à porter ce taux à 4% en valeur 
nominale.
Selon un communiqué de presse publié ce jour par l'Alliance 
Trafic, la croissance démographique et économique conjuguée aux 
changements structurels provoquent une croissance du trafic de 2% par
an. Si le Conseil fédéral décide de faire des économies sur le dos 
des investissements d'infrastructure, le chaos du trafic est d'ores 
et déjà programmé. Les infrastructures de transport ne suffisent pas 
à ce développement et doivent être adaptées. "Cela représenterait une
véritable contribution pour l'environnement mais également une 
promotion judicieuse de l'économie", selon les déclarations 
convaincues du président central de l'ASTAG Adrian Amstutz.  En 
effet, une réduction rapide des goulets d'étranglement n'entraînerait
pas uniquement des investissements; elle contribuerait également à 
réduire les embouteillages du réseau routier. Il faut en effet savoir
que la forte exploitation des infrastructures augmente les charges 
d'entretien. C'est pourquoi l'Association suisse des transports 
routiers ASTAG soutient les cantons et d'autres organisations qui 
rejettent les mesures d'économie et qui invitent la Confédération à 
ancrer un taux de croissance pour le trafic d'au moins 4% en valeur 
nominale.
Sont concernés des projets ferroviaires importants, notamment le 
trafic d'agglomération, le trafic régional, ainsi que la desserte de 
base du réseau des routes nationales. "Pour le transport routier, il 
convient de mettre les moyens nécessaires à disposition pour élargir 
dans toute la Suisse l'offre en matière d'aires de stationnement ", 
selon Amstutz. Un concept correspondant est actuellement en cours 
d'élaboration auprès de l'Office fédéral des routes (OFROU).
Les taux de croissance prévus des engagements financiers fédéraux 
dans les transports, soit 1,6% en valeur nominale (dont 1,5% de 
renchérissement et 0,1% de croissance effective) ne tiennent aucun 
compte de ce développement. Le report de travaux urgents d'entretien 
et de construction provoque des pertes économiques considérables 
(bouchons, retards) et une dégradation de l'environnement. Cette 
politique n'apporte strictement aucune économie, bien au contraire: 
l'entretien et les nouvelles constructions en deviennent plus 
complexes et, partant, plus onéreux.

Contact:

ASTAG Association suisse des transports routiers
Michael Gehrken
031 370 85 24

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