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ASTAG Schweiz. Nutzfahrzeugverband

Assainissement du tunnel du Gothard : l'Initiative des Alpes frappée du syndrome Märklin

Bern (ots)

Pour l'assainissement du tunnel routier du Gothard,
la construction d'un deuxième tube est indispensable. L'idée d'une 
chaussée roulante entre Erstfeld et Biasca est totalement irréaliste 
par rapport à la logistique actuelle. Et l'idée peut être encore et 
encore martelée par l'Initiative des Alpes: elle restera une illusion
ancrée dans les esprits des fanatiques de Märklin. C'est pourquoi 
l'Association suisse des transports routiers ASTAG invite une fois 
encore le Conseil fédéral à agir rapidement. Un concept 
d'assainissement praticable sans fermeture de tunnel inacceptable est
indispensable.
L'assainissement indispensable du tunnel routier du Gothard n'est 
pas possible sans la réalisation d'un deuxième tube. Toute autre idée
allant dans le sens d'une fermeture totale serait complètement 
irréaliste, elle ne pourrait que nuire à l'économie et elle ne serait
pas praticable. «L'économie et la population sont absolument 
tributaires d'un tunnel sûr et performant, pouvant être utilisé en 
tout temps sans aucune restriction», souligne Adrian Amstutz, 
président central de l'Association suisse des transports routiers 
ASTAG.  L'établissement d'une chaussée roulante (Rola réduite) entre 
Erstfeld et Biasca, tel qu'il est à nouveau préconisé par 
l'Initiative des Alpes, entraînerait immanquablement un chaos  total 
et aboutirait à un véritable fiasco. La logistique moderne ne tient 
pas compte des horaires mais des besoins des clients!  Les besoins à 
court terme de l'économie et de la population sont très souvent 
décisifs. Avec une Rola, le flux du trafic ne pourra jamais être 
maîtrisé. Et celui qui envisage un tel concept à plus long terme 
coupera volontairement ou non le Tessin du reste de la Suisse. Sans 
parler du manque de flexibilité, de rapidité et de fiabilité d'une 
Rola réduite. De plus, et même après l'ouverture du nouveau tunnel de
base des NLFA, les capacités manquent. «Ce concept est et reste une 
illusion», souligne Adrian Amstutz. «Nous ne voulons pas d'un jeu de 
rôle Märklin, mais de solutions acceptables et claires.»
L'assainissement ne fonctionnera qu'avec un 2ème tube!
C'est pourquoi, d'entente avec les régions concernées, l'ASTAG 
exige du Conseil fédéral qu'il prenne immédiatement en mains la 
construction d'un deuxième tube. Il convient en effet de garantir 
l'ouverture permanente du Gothard durant l'assainissement. Le trafic 
intérieur a absolument besoin d'une liaison sans faille et assurée 
même en hiver entre le Tessin et la Suisse allemande, toujours selon 
Amstutz. «Sinon, les dommages économiques seront massifs.»  En outre,
il s'agit également et surtout de sécurité, comme le souligne le 
directeur de l'ASTAG  Michael Gehrken: «Un deuxième tube et une 
séparation des flux de trafic pourraient diminuer notablement le 
risque d'accidents.»

Contact:

ASTAG Association suisse des transports routiers
Michael Gehrken
031 370 85 24

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