ASTAG Schweiz. Nutzfahrzeugverband
Communiqué de presse: Ukraine : action de solidarité de la branche suisse des transports routiers avec des livraisons d’aide et des autocars pour les réfugiés
2 Dokumente
Communiqué de presse
Ukraine : action de solidarité de la branche suisse des transports routiers avec des livraisons d’aide et des autocars pour les réfugiés
La branche suisse des transports routiers apporte une aide solidaire à l’Ukraine. Chaque jour, des marchandises absolument indispensables sont acheminées par camions vers les pays limitrophes de l’UE. Des autocars permettent aux personnes en fuite de quitter la zone de crise en toute sécurité. L’Association suisse des transports routiers ASTAG assume une fonction de coordination. Les organisations qui lancent des actions d’aide doivent trouver le plus rapidement possible une entreprise de transport ou d’autocars ayant une expérience internationale.
La tragédie en Ukraine ne souffre d’aucune tergiversation. On a besoin d’une aide efficace est rapide, si possible sur place, et la branche suisse des transports routiers a réagi de manière solidaire dès le début du conflit. Grâce aux initiatives personnelles engagées et à une étroite collaboration avec les autorités, les œuvres d’entraide et les particuliers, des camions se rendent chaque jour en Pologne, en Hongrie, en Roumanie ainsi qu’en Slovaquie avec, à leur bord, des tonnes de biens de première nécessité comme des couvertures, des matelas, des denrées alimentaires, des médicaments ou des pansements dans le but d’atténuer autant que possible la souffrance des personnes en détresse.
La branche des autocars privées est également engagée. Avec des autocars utilisés à l’aller pour le transport de marchandises, des personnes en fuite bénéficient de repas chauds et elles arrivent rapidement et en toute sécurité en Suisse. Cela permet d’adoucir un peu le destin dramatique de nombreuses femmes et de nombreux enfants désespérés, ce qui est une motivation suffisante pour de nombreux autocaristes suisses. Les premiers autocars avec des réfugiés sont déjà arrivés en Suisse.
Liste des partenaires de transport potentiels actualisée en permanence
Afin d’assurer des transports d’aide rapide ou les trajets de retour en autocar vers la Suisse, il faut disposer de suffisamment de véhicules et de chauffeurs ayant de l’expérience dans le transport transfrontalier de marchandises et de personnes sur route. De plus, une coordination étroite entre tous les partenaires impliqués est nécessaire, en particulier pour la réservation à court terme de capacités de chargement. L’Association suisse des transports routiers ASTAG s’efforce d’assurer la coordination des nombreuses demandes adressées actuellement à la branche. «Notre pays s’unit pour l’Ukraine», déclare le Conseiller aux Etats et président central de l’ASTAG Thierry Burkart: «Il est tout à fait naturel que la branche des transports routiers fasse tout ce qui est en son pouvoir pour aider !»
A cet effet, une liste de partenaires de transports potentiels (camions, camionnettes, autocars) actualisée en permanence et accessible au public est disponible sur www.astag.ch. Cette liste comporte le nom des membres ASTAG qui ont fait part de leur volonté d’effectuer des trajets vers les pays voisins de l’Ukraine au sein de l’espace européen. Les autorités, les institutions ou également les personnes privées peuvent directement d’adresser aux personnes de contact mentionnées.
Avec cette action de coordination, l’ASTAG souhaite contribuer modestement mais efficacement à une organisation aussi simple que possible des transports d’aide. Il s’agit d’éviter la recherche fastidieuse des bonnes entreprises de transport, des demandes téléphoniques infructueuses ainsi que la sous-utilisation des capacités de chargement. Comme ce fut le cas lors de la crise du coronavirus où l’approvisionnement et l’enlèvement des déchets ont été assurés de manière fiable, la branche des transports routiers est à nouveau indispensable. «Nos membres sont au service de l’économie, de l’artisanat et de la population», souligne Thierry Burkart qui ajoute «nous assurons des transports sûrs, flexibles et respectueux de l’environnement là où on a besoin de nous – et ce en tout temps !»
Pour de plus amples informations :
André Kirchhofer
079 659 86 86
Berne, le 7 mars 2022
____________________________ Dr. André Kirchhofer Vizedirektor ASTAG Schweizerischer Nutzfahrzeugverband Wölflistrasse 5 3006 Bern 031 370 85 85 a.kirchhofer@astag.ch www.astag.ch