Le Contrôle fédéral des finances publie son rapport d'activité 2002
Berne (ots)
04 avr 2003 (CDF) La Délégation des finances des Chambres fédérales et le Conseil fédéral ont pris connaissance du rapport d'activité 2002 du Contrôle fédéral des finances (CDF). Durant l'exercice 2002, le CDF a notamment passé en revue le compte d'Etat et assuré la surveillance financière du projet Alp Transit, de swissmedic, du domaine des EPF et d'EXPO.02. A titre d'exemple d'audit de surveillance financière, le CDF publie le rapport sur le mandat de prestations de MétéoSuisse ; il juge appropriée la démarche de cette institution vers une plus grande indépendance.
Le Contrôle fédéral des finances (CDF) est l'organe suprême de surveillance financière de la Confédération. Il soumet chaque année un rapport à la Délégation des finances des Chambres fédérales et au Conseil fédéral, par lequel il les informe de l'étendue et des priorités de son activité de révision, leur communique ses constatations et ses avis les plus importants et leur signale les cas restés en suspens à la suite de révisions. Le présent rapport d'activité donne un aperçu des principaux examens effectués durant l'année écoulée. L'administration fédérale assume sa mission légale de manière économe et avec efficacité, même si le rapport recense diverses lacunes. La surveillance financière exercée par le Contrôle fédéral des finances a porté en premier lieu sur le compte d'Etat. Elle a également concerné le domaine des EPF, les transversales alpines, l'exposition nationale, le nouveau service de contrôle des médicaments (swissmedic) et le prêt de la Confédération à Swissair. Les contrôles des systèmes et des processus revêtent une importance croissante, notamment en rapport avec l'informatique dans l'administration fédérale. Le 125e anniversaire du Contrôle fédéral des finances, fêté conjointement avec la Délégation des finances, a constitué un événement particulier.
L'examen du mandat de prestations 2000 - 2003 et des accords sur les prestations concernant l'Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) a montré que les "produits" sont conformes aux prescriptions légales. Le mandat de prestations 2000 - 2003 détaille de manière précise les différents niveaux d'activité. Le modèle des liens de causalité sera utilisé dès la prochaine période du mandat de prestations. Les indicateurs et les standards seront formulés de manière plus concise dans le nouveau mandat de prestations. Le controlling relatif aux performances et aux effets contribue de manière appropriée à la qualité des informations contenues dans les rapports de MétéoSuisse.
Renseignements : Kurt Grüter, directeur du CDF, tél. 031/323 10 01
Contrôle fédérale des finances CDF Monbijoustr. 45 3003 Berne
http://www.efk.admin.ch