Société suisse de la sclérose en plaques
La sclérose en plaques interrompt l'influx nerveux: Nouvelle campagne nationale de la Société suisse de la sclérose en plaques
Zurich (ots)
- Indication: Une image peut être téléchargée sous: http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100001937 -
Dès le 19 juin 2006: Nouvelle campagne nationale de la Société suisse de la sclérose en plaques
Chaque jour, une personne en Suisse reçoit le diagnostic de sclérose en plaques. Pourtant, presque personne ne sait vraiment ce qui se cache derrière cette appellation. Par le biais de sa nouvelle campagne nationale, la Société suisse de la sclérose en plaques (SEP) rend visible une maladie qui a de graves conséquences pour les personnes touchées: la perturbation et l'interruption des transmissions nerveuses. La campagne débute le 19 juin 2006 dans tout le pays.
Les affiches de la Société SEP présentent des personnes nues dont un bras, une jambe, les hanches ou le cou sont séparés du reste du corps. Il s'agit de visualiser les blessures provoquées par la sclérose en plaques: la perturbation, voire même l'interruption totale de l'influx nerveux par un processus inflammatoire chronique. Les conséquences pour les personnes touchées sont innombrables et variées : elles oscillent entre des troubles de la vue, fatigue extrême, impotence, douleurs, jusqu'à des paralysies et une incapacité à se mouvoir. Des personnes atteintes de SEP ont participé à cette campagne et se sont laissées photographier par le célèbre photographe Peter Hebeisen.
Les connaissances de la population suisse sur la sclérose en plaques sont lacunaires. Certains symptômes sont connus, mais peu de personnes réalisent vraiment ce que le diagnostic de sclérose en plaques représente dans sa globalité. Il y a, d'une part, l'incertitude quant à l'évolution et la sévérité de la maladie et, d'autre part, l'impossibilité de prévoir quelles transmissions nerveuses seront perturbées et quelles en seront les conséquences pour les personnes affectées. Ce n'est pas par hasard que la sclérose en plaques est également décrite comme la maladie aux mille visages.
Avec sa campagne "La sclérose en plaques interrompt l'influx nerveux", la Société suisse de la sclérose en plaques veut sensibiliser et informer la population. La campagne débutera le 19 juin 2006 dans les trois régions linguistiques. Cette campagne de sensibilisation a été rendue possible grâce à des personnes et des entreprises du milieu économique, politique et culturel.
Environ 10'000 personnes sont atteintes de SEP en Suisse. La maladie frappe principalement les jeunes adultes entre 20 et 40 ans. Deux tiers des 10'000 personnes touchées sont des femmes. Les origines de la sclérose en plaques sont inconnues et malgré d'intenses recherches, la maladie reste, à ce jour, incurable.
Société suisse de la sclérose en plaques
Depuis 1959, la Société suisse de la sclérose en plaques s'engage, en tant qu'institution indépendante et neutre, en faveur des personnes atteintes de SEP. Elle soutient et conseille les personnes atteintes de SEP et leurs proches. Une équipe interdisciplinaire de professionnels offre plus de 11'500 heures de consultation par année: par téléphone, e-mail ou en entretien personnel dans les Centres SEP de Lausanne et Zurich, ainsi que dans les antennes de Genève et de Giubiasco. L'encouragement à la recherche est une des priorités de la Société SEP. Cette dernière est titulaire du label de confiance ZEWO pour les organisations d'utilité publique. www.sclerose-en-plaques.ch
Contact:
Caroline de Palézieux, relations publiques
Centre romand SEP
Tél. +41/21/614'80'86
E-Mail: cdepalezieux@sclerose-en-plaques.ch
Christiane Brouyère, responsable Centre romand SEP
Centre romand SEP
Tél. +41/21/614'80'80
E-Mail: cbrouyere@sclerose-en-plaques.ch
Internet: http://www.sclerose-en-plaques.ch