Pendant les mois d'été, Green Cross Suisse organise des colonies de vacances thérapeutiques en Biélorussie, en Ukraine et en Russie:
Zurich (ots)
2200 enfants de Tchernobyl se reposent dans les colonies de vacances d'été
A Smorgon/Biélorussie, dans un beau paysage intact, 500 enfants et adolescents se reposent en ce moment dans trois grandes colonies de vacances thérapeutiques afin de renforcer leur système immunitaire et leur psyché. Ils profitent d'un programme de loisirs varié avec des jeux, des sports et beaucoup de plaisirs et sont pris en charge par des psychologues et des médecins. Toutefois, les autres colonies de vacances thérapeutiques en Ukraine et en Russie sont déjà terminées, et après quatre semaines de colonie sans souci, les enfants de Tchernobyl se disent au revoir et espèrent se revoir l'année prochaine. Green Cross Suisse organise d'avril à septembre 2001 en Biélorussie, en Ukraine et en Russie 18 colonies de vacances thérapeutiques pour un total de 2200 enfants.
"En plus de leur prise en charge médicale et psychologique, nous tenons également à donner aux enfants des solutions pour gérer leur situation dans les régions irradiées", raconte Christina Bigler, la directrice du programme socio-médical. "Il faut se rendre compte que le système immunitaire des enfants concernés est affaibli à cause des conditions de vie difficiles dans les régions irradiées et que les enfants souffrent de troubles psychosomatiques ou de dermatoses graves et de bien d'autres maladies", c'est ainsi que Bigler résume la situation. "Il faut les aider d'urgence car leur avenir difficile est notre legs", selon Bigler.
Les équipes de spécialistes composées de médecins, thérapeutes, professeurs et pédagogues du sport assurent une prise en charge complète et professionnelle dans les colonies de vacances thérapeutiques. Pendant quatre semaines, les enfants et adolescents vivent à l'air sain et mangent une nourriture exempte de césium. Dans un paysage de leur patrie resté intact, ils peuvent faire le plein de forces nouvelles. A la suite du séjour à la colonie, ils seront pris en charge sur leur lieu de résidence. Avec des cours et des rencontres sportifs, les équipes mobiles de médecins et de conseillers approfondissent ce que les enfants ont appris, contribuant ainsi à la prévention de maladies graves.
La Direction du développement et de la coopération du Département fédéral des affaires étrangères (DDC) soutient le programme médico-social de Green Cross depuis 1998 et a mandaté Green Cross Suisse pour organiser cette année dix colonies de vacances thérapeutiques supplémentaires pour 1200 enfants. Ainsi, Green Cross Suisse peut offrir pour la première fois à 2200 enfants biélorusses, ukrainiens et russes une place en colonie thérapeutique pour favoriser leur guérison.
Contact:
Christina Bigler, directrice du programme socio-médical
Green Cross Suisse
Zweierstrasse 106
8036 Zurich
Tél. +41 1 461 12 12
Fax +41 1 461 11 70
E-mail: christina.bigler@greencross.ch