Oeuvre suisse d'entraide ouvrière OSEO
LOSEO redoute une catastrophe humanitaire en Iraq
Zurich (ots)
Saddam est la cible mais cest la population civile qui sera touchée
LOSEO est très préoccupée par la crise iraquienne. Hier, mercredi 13 novembre, lIraq acceptait sans conditions la résolution de lONU sur le contrôle de son désarmement. Les USA se montrent néanmoins très sceptiques et le président Bush menace, à la moindre irrégularité, de lâcher des bombes et denvoyer des tanks, même sans laccord de lONU. Les préparatifs de guerre battent donc leur plein.
Le régime de Saddam Hussein bafoue les droits sociaux, politiques et économiques de la population iraquienne. Mais lOSEO considère que la violence nest en aucun cas le moyen de résoudre ce conflit. Une guerre, même limitée, contre lIraq ne peut amener que des souffrances supplémentaires pour la population.
La situation humanitaire est déjà dramatique. Ces vingt dernières années, la guerre entre lIran et lIraq, les bombardements lors de la guerre du Golfe et enfin les sanctions économiques de lONU ont causé leffondrement économique du pays et une pauvreté énorme. Les personnes les plus touchées sont les enfants de moins de cinq ans : en 1989 7'000 enfants mourraient chaque année dinfections, de diarrhées et de malnutrition; en 1999, les décès de petits denfants se comptaient au nombre terrifiant de 80'000.
Par ailleurs, une intervention militaire massive en Iraq met en danger toute perspective de paix et de développement durables au Moyen-Orient. La guerre radicalise les positions des organisations terroristes et contribue à leur donner une certaine légitimité. LOSEO craint une déstabilisation de toute la région et notamment une aggravation du conflit israëlo-palestinien.
LOSEO est prête à fournir une aide durgence
LOSEO et le Norwegian Peoples Aid (NPA), son partenaire établi en Iraq, sont convaincus que si une nouvelle guerre du Golfe devait éclater, on assisterait à un flux de réfugiés vers les régions et les pays voisins. Le NPA travaille depuis 1991 dans la partie kurde au nord de lIraq au déminage, à la défense des droits humains ainsi quà la création de petites entreprises et exploitations agricoles. Avec lOSEO elle fait actuellement des préparatifs pour une aide humanitaire durgence. Si la guerre éclatait, des matériaux de construction et des abris pour mettre sur pied des camps de réfugiés seront rapidement acheminés vers le nord de lIraq. LOSEO a dores et déjà mis 100'000 francs à disposition pour cette éventualité. ots Originaltext: OSEO Internet: www.newsaktuell.ch
Contact:
Rolf Stocker
responsable de laide humanitaire OSEO
Tél. +41/1/444'19'95
mailto:rstocker@sah.ch
Frances Trezevant
attachée de presse
Tél. +41/21/601'21'61
mailto:ftrezevant@oseo.ch
[ 014 ]